Cigéo : la répression continue

Europe Écologie – Les Verts s’indigne d’apprendre que Gaspard d’Allens, journaliste et écrivain, opposant au projet de poubelle nucléaire Cigéo a été jugé en son absence par le tribunal par le tribunal de Bar-le-Duc.
En effet, ni Gaspard d’Allens, ni son avocat n’ont été prévenus ! Malgré une surveillance policière constante, son domicile filmé quasiment en permanence par la Gendarmerie, et la capacité à l’identifier à visage découvert sur des vidéos, l’État prétend ne pas connaître ses coordonnées, ni manifestement celles de son avocat. Ce serait risible si ce n’était une grave atteinte aux droits de la défense.

Il est déplorable d’entreprendre de telles poursuites contre une personne qui a agi à visage découvert, sans violence, et qui rappelait ce que la justice a ensuite confirmé : la destruction du Bois Lejuc était illégale. Il s’agit d’un acharnement policier et judiciaire pour construire à tout prix Cigéo, un site d’enfouissement de déchets nucléaires qui resteront radioactifs des centaines de milliers d’année.

À Bure et dans les environs, la répression est violente, excessive et disproportionnée. Les opposant·e·s subissent toutes sortes d’intimidation et une surveillance considérable, et en réalité peu commune. La méthode est de criminaliser l’action militante, même symbolique.
Europe Écologie – Les Verts s’étonne que tant de moyens soient mobilisés pour étouffer l’opposition démocratique à Cigéo, demande que les droits des opposant·e·s soient respectés et que cesse l’acharnement policier et judiciaire à leur encontre.

Europe Écologie – Les Verts rappelle son opposition au projet de poubelle nucléaire Cigéo.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

Remonter

UA-35262957-1