Droits reproductifs : une question d’égalité

Le gouvernement et le président de la République le répètent en boucle depuis des mois : sur la PMA, ils veulent « un débat apaisé ». Pourtant, force est de constater que leur méthode et leur report continuel de la loi de bioéthique tend, au contraire, à exacerber le débat et à laisser se multiplier les paroles haineuses et les violences à l’égard des personnes LGBTI+.

Dernier incident en date, les propos tenus ce dimanche 18 novembre par le président du parti « les Républicains », Laurent Wauquiez, devant les militants de Sens commun.

Selon le président de la région Rhône-Alpes, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes « est un engrenage » qui « mènera nécessairement à la marchandisation des gamètes ». Et d’ajouter « Tout ceci a un nom, c’est l’eugénisme ; tout ceci a été fait par un régime, c’est le nazisme ».

Doit-on rappeler que les personnes LGBTI+ ont été une des populations victimes du régime nazi pour que la droite anciennement gaulliste sache quels mots choisir ?

Ce n’est pas malheureusement pas la première fois qu’un membre des Républicains tient de tels propos qu’on ne peut plus qualifier de déparages. Déjà, la semaine dernière, le sénateur LR Henry Leroy employait des termes analogues. « Je me rappelle que l’eugénisme a débouché, au siècle dernier, sur des expériences dramatiques, comme celles du professeur Mengele qui voulait jouer avec les gènes pour arriver à une race parfaite. », avait-il déclaré dans une interview à Nice-Matin.

​Malheureusement, Laurent Wauquiez est dans la veine des dirigeant·e·s européen·ne·s, dont certains de sa famille politique, qui cherchent à limiter dans leur pays les droits sexuels et reproductifs, et particulièrement ceux des femmes.

Europe Écologie – Les Verts tient à rappeler que les mots ont un sens et les responsables politiques, encore plus que tout autre citoyen, un devoir : celui de respecter celle et ceux avec lesquel·le·s ils ne sont pas d’accord. Or il semble qu’à vouloir plaire à l’électorat de Sens commun, monsieur Wauquiez ait perdu le sien.

Si les réactions condamnant ces propos de divers ministres La République en Marche sont ​louables, elles sont bien loin d’être suffisantes. Les leçons et les conséquences LGBTphobes du débat sur l’ouverture du mariage aux couple de même sexe n’ont visiblement pas été tirées.

Europe Écologie – Les Vert demande, à nouveau, au ​g​ouvernement de cesser de repousser les débats législatifs sur la PMA, au risque que de nouvelles paroles haineuses ne se déchainent. Les droits de tou·te·s ne sont pas des variables d’ajustement d’agenda. Par ailleurs, nous resterons toujours extrêmement vigilants à ce que les débats restent respectueux et ne tombent pas à nouveau dans la caricature. Enfin, nous réitérons notre soutien plein et entier aux associations qui luttent pour les droits des personnes LGBTI+ et contre les LGBTphobies.