Il faut agir maintenant pour sauver l’apiculture

Le 25 mai 2018

La mortalité des abeilles est bien réelle. Réelle et dramatique par les risques que cela fait peser à terme sur la biodiversité, mais aussi réelle et dramatique pour les apiculteurs qui voient leur cheptel décimé. Yannick JADOT est allé à leur rencontre.

Dans la continuité de la première journée mondiale des abeilles, Yannick JADOT est allé rencontrer en Bretagne des apiculteurs en grande difficulté du fait de la mortalité catastrophique dans leur cheptel. Avec des syndicats professionnels il demande une prise en compte d’urgence par le ministère de l’agriculture de cette situation et une aide aux éleveurs comme la France a coutume de le faire pour les autres filières agricoles.
Actrices centrales de la biodiversité, les abeilles sont nos alliées. Les pratiques agricoles et l’usage des pesticides doivent être profondément modifiés, et les apiculteurs sont l’activité est directement victime de ces mauvaises pratiques risquent de mettre la clef sous la porte.
Défendre les abeilles c’est aussi défendre l’apiculture.

Yannick Jadot