Intervention au Conseil Municipal du 15 Février 2018

 De la part de : Rui OLIVEIRA SANTOS

Pour le groupe EELV 32

 

Mr le Maire,  collègues

 

L’énergie est un grand enjeu d’avenir, qui impacte le développement économique, mais aussi notre mode de vie et celui des générations futures.

La Région Occitanie s’est donnée pour ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe. Cela consiste à couvrir 100 % de nos besoins d’énergie par des énergies renouvelables produites sur notre territoire. Pour cela, il faudra :

  • diviser par 2 nos consommations d’énergie,
  • multiplier par 3 notre production d’énergies renouvelables

Les collectivités locales ont un rôle à jouer pour relever ce défi. En particulier, la commune d’Auch est invitée à se prononcer sur le classement d’une zone à urbaniser photovoltaïque.

Le groupe EELV encourage l’exécutif à poursuivre dans cette voie de recherche de solutions alternatives à l’approvisionnement énergétique de notre territoire. Toutefois, les démarches entrepreneuriales ne sont pas toutes exemplaires et nous devons rester vigilants:

* quant à l’analyse et à la gestion des potentiels conflits d’intérêts inhérents aux nuisances susceptibles d’être engendrées par ce type de projet; nous devons privilégier l’intérêt collectif aux intérêts privés, tout en conduisant une démarche d’accompagnement, de sensibilisation et d’information de la population;

* si la Mairie doit assumer pleinement son rôle de facilitateur à l’installation de projets énergétiques privés, nous souhaiterions voire émerger au sein de la commune ses propres projets de production énergétique, porteurs d’innovation et de sens, traduisant l’engagement réel de la municipalité en faveur d’un développement vertueux, plus que jamais nécessaire.  



 Merci

Remonter

UA-35262957-1