Intervention EELV 32 – conseil communautaire du jeudi 21 février 2019

Par Rui OLIVEIRA SANTOS

 

Mr le président, collègues,

 

* DOB :

Expliquer l’exercice budgétaire est une tâche assez ingrate car la nomenclature et les indicateurs utilisés sont souvent complexes, difficiles à appréhender au premier abord. Cela dit, je félicite l’exécutif pour son effort en matière d’information, en nous communiquant un document budgétaire clair et synthétique, qui présente l’évolution de la situation financière de la collectivité et ses priorités en matière d’investissement.

 

A la lecture du document, je souhaiterais afficher quelques remarques :

 

– Face à un budget contraint, vous notez « l’impérieuse nécessité » de la maîtrise budgétaire. Pourtant, les dépenses progressent beaucoup plus vite que les recettes mettant à mal l’épargne nette de la collectivité, et donc sa capacité d’investissement. Cette tendance se poursuivra en 2019 avec une progression nominale des charges de fonctionnement estimée à plus de 10 % contre 5,6% pour la progression des recettes. Quels en sont les principaux éléments explicatifs, au vu notamment d’une progression de 7 % des dépenses de personnel ?

– Concernant les investissements, je suis heureux de constater que la piscine du Moulias, fortement dégradée, mérite votre meilleure attention. Une réunion pour définir les modalités du projet de rénovation devait se tenir avec l’ensemble des partenaires fin 2018; avez-vous de nouvelles informations à nous communiquer ?

 

– acquisition de bâtiment relais (GIFI) : 800 k€, de quoi s’agit-il ?

 

– Vous nous annoncez un taux d’emprunt moyen de 2.85 %, ce qui est élevé compte tenu des offres de marché. N’y aurait-il pas intérêt à renégocier la dette ?

 

– Vous présentez un profil théorique d’extinction de la dette qui relève de la science fiction car la dette de la collectivité ne s’éteindra pas; compte tenu des engagements pluriannuels déjà pris et de la tendance lourde à la réduction de l’épargne nette, la dette ne fera mécaniquement qu’augmenter dans les prochaines années.

* Demande de subvention pour l’étude transfert de compétences eau + assainissement :

– vous sollicitez une subvention à l’agence de l’eau pour le financement d’une étude portant sur le transfert de compétences eau + assainissement. Cette demande n’est-elle pas trop tardive sachant que la collectivité doit intégrer dans ses statuts ces nouvelles compétences avant le 1er janvier 2020 ? Quand aurons-nous les résultats de l’étude et quelle place sera accordée à la concertation publique ?

Remonter

UA-35262957-1