Intervention au Conseil Municipal du 14 Décembre 2017

 De la part de : Rui OLIVEIRA SANTOS

Pour le groupe EELV 32

 

 Mr le Maire,  collègues

 Lors du débat d’orientation budgétaire du mois de novembre, le Groupe EELV 32 félicitait l’exécutif  pour sa proposition de budget maitrisé, qui conforte les axes fondamentaux de l’action municipale de façon à garantir l’attractivité du territoire et la qualité de vie des auscitains.

 Nous avons alors posé certains questionnements portant sur la généralisation des critères d’éco-conditionnalité à l’ensemble des subventions attribuées par la collectivité, la mise en place de la transition écologique sur notre territoire et l’évaluation des politiques publiques…, et attendons des avancées réelles.

Si je prends l’exemple de la transition écologique, nous souhaiterions voir émerger une politique volontariste d’investissement public, allant au-delà de la seule rénovation de l’isolation dans le bâtiment. Certes, cet effort n’est pas négligeable mais, face à l’urgence climatique, nous devons porter des projets plus ambitieux, véritables vitrines de notre attachement à la sauvegarde de la planète et promoteurs de nouvelles formes d’activité, de solidarités et d’emploi local.

 La collectivité s’est positionnée sur la maîtrise de la consommation énergétique, mais le volet « production d’énergie » reste un enjeu majeur pour les décennies à venir. Le choix d’équipements et aménagements écologiques sont des sources potentielles d’économies, mais aussi véhicules d’éducation et de sensibilisation aux défis environnementaux. Ainsi, ne pourrions-nous pas envisager d’équiper certains bâtiments communaux (dont certaines écoles primaires) de panneaux photovoltaïques.

Plus largement, ne faudrait-il pas exiger lors du lancement d’appels à projet l’étude systématique de solutions écologiques, et notamment lors de la rénovation des bâtiments publics ?

Ainsi, le budget qui nous est présenté propose l’investissement de 1 million d’euros pour la rénovation de la salle Ernest-Vila. Ce bâtiment sportif pourrait devenir un bâtiment exemplaire pour la maîtrise et la production d’énergie. Qu’en est-il de la recherche de solutions écologiques pour cette rénovation ?

Par ailleurs, le Tennis club auscitain ne souhaite pas mutualiser l’occupation de cette salle; aussi, s’agit-il d’un investissement raisonné et raisonnable ?

Enfin, nous saluons l’effort de l’exécutif concernant l’abaissement de la taxe sur le foncier bâti, mais restons vigilants quant à l’impact sur les finances locales de l’annonce gouvernementale d’exonérer de taxe d’habitation 80% des français. Pouvez-vous nous communiquer une estimation du nombre de foyers concernés localement, le montant de réduction d’impôt pour la collectivité, les formes envisagées de la compensation par l’Etat ?

 Merci

Rui OLIVEIRA SANTOS

Remonter

UA-35262957-1