Intervention au Conseil municipal du 4 avril 2019

Par : Rui OLIVEIRA SANTOS

Pour le Groupe EELV 32

 

Mr le Maire,

 

1) Compte administratif :

Nous abordons à nouveau la présentation des comptes administratifs de la municipalité et, une fois de plus, nous saluons la rigueur de la gestion et la santé financière de la collectivité.

Depuis le début du mandat, nous réitérons les mêmes remarques. Ainsi :

– une gestion rigoureuse n’implique pas nécessairement un budget de rigueur ! Certes, nous ne sommes pas là avec l’actuel cadrage budgétaire de la municipalité mais des marges de manoeuvre existent et, à notre avis, pourraient être mieux exploitées (comme par exemple un recours plus important au crédit à des taux historiquement bas), pour impulser de nouvelles dynamiques de développement territorial, axées sur la satisfaction des besoins locaux et la croissance endogène.

Du coup, la bonne santé financière de la collectivité ne lui permettrait-elle pas de s’engager de façon plus ambitieuse dans la transition écologique ? Nous pensons à la production d’énergie, à l’alimentation de proximité, à la valorisation de nos ressources territoriales comme le bois ou l’agriculture de qualité, à la mobilité douce…..

– la présentation budgétaire n’ose pas sortir du cadre formel imposé par la loi, strict et complexe, ce qui rend sa lecture difficilement compréhensible pour le commun des mortels. Nous regrettons que peu d’efforts ont été enregistrés en la matière de façon à favoriser l’information, le dialogue et la concertation, ainsi que la communication à destination des auscitains.

Du coup, qu’en est-il de votre engagement d’aller vers la mise en place d’une comptabilité plus analytique avec une présentation budgétaire par mission et par projet, qui permettrait d’améliorer sensiblement la lisibilité de l’action publique et éclairer les choix des élus.

 

2) Réhabilitation d’Ernest Vila:

Comme annoncé, la rénovation de la salle Ernest Vila est engagée. Elle comporte un volet énergétique (isolation thermique) significatif, près de 900 000 €. L’an dernier, au moment du débat des orientations budgétaires vous nous aviez annoncé:

– qu’une étude serait réalisée sur le volet production d’énergie avec notamment l’examen de la possibilité d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux,

– qu’une présentation des résultats de l’étude serait faite aux élus début 2019. Qu’en est-il de cette étude à ce jour ?

 

Merci

Remonter

UA-35262957-1