Intervention de Rui Oliveira Santos au Conseil Municipal du 19 avril 2018

Mr le Maire,  collègues,

 

Budget :


Une nouvelle fois, l’assemblée municipale est amenée à se prononcer sur les comptes administratifs et les budgets annexes de la commune.


Le groupe EELV tient à saluer la bonne santé économique de la municipalité, qui présente des ratios d’endettement moins élevés qu’ailleurs, tout en maintenant un  niveau élevé d’investissements de façon à rendre la ville de plus en plus attractive. Cela n’est possible que par la mise en place d’une gestion efficace, par la poursuite d’une culture de recherche permanente d’économies, tout en préservant la qualité des services fournis à la population.

D’autant, que si nous saluons l’effort de gestion de la municipalité traduit par son consentement à abaisser dès 2018 sa fiscalité (afin de redonner du pouvoir d’achat aux auscitains), cela engendrera mécaniquement une tendance à la baisse des recettes. A ce titre il faudra être attentif à l’évolution des dépenses à l’avenir.

Dans un contexte « flou » concernant les mécanismes de financement par l’Etat, nous saluons la maîtrise de la dette et la capacité d’investissement, qui nous l’espérons, permettra la poursuite d’une réelle transition énergétique et écologique de notre ville.

De plus, de manière récurrente, nous demandons à chaque présentation budgétaire, au-delà de l’exercice imposé très réglementaire et formel, de proposer une lecture plus pédagogique, expliquant de manière claire et analytique l’évolution des principales masses du budget. Nous devons parvenir à mieux partager l’information budgétaire de façon à impliquer davantage les auscitains dans la vie de leur cité.

Caserne Espagne :

 

Après de longues années de tergiversations, le dossier Caserne Espagne trouve finalement, avec l’actuelle équipe municipale, un début d’aboutissement.

Nous partageons tous le constat que la caserne Espagne, en raison de l’importance de son emprise foncière, de sa localisation au coeur de la ville et de la qualité patrimoniale du bâti, constitue un enjeu majeur tant sur le plan de l’aménagement urbain avec des ambitions qualitatives de recyclage et de reconversion du site, que sur le devenir de notre cité, avec une volonté de reconquête de l’espace et d’intégration.

Les défis à relever sont considérables de façon à concilier l’approche économique avec les autres dimensions du développement durable, et l’empreinte d’un si grand projet déclinera en grande partie la réussite du pilotage de la collectivité. C’est une réelle opportunité pour atteindre une forme d’exemplarité, sur la requalification des espaces, la qualité environnementale, les modes de déplacement, les nouvelles formes d’habitat, la diversité des fonctions, etc…

Les premières décisions concernant la gestion du dossier cheminent dans le bon sens :

– confier à l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie (établissement public d’Etat à but non lucratif) le portage de ce gros dossier en procurant à l’équipe municipale un appui technique de qualité de haut niveau;

– ouverture des lieux aux auscitains de façon à sensibiliser le public sur le devenir du site;

– mise en place d’un comité de pilotage élargi, composé d’élus de tout bord politique, afin d’accompagner le déroulement de la procédure et de participer aux choix stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement du site ;

Nous saluons cette démarche d’ouverture et d’information, tout en souhaitant que la municipalité s’engage encore pour aller plus loin en adoptant des méthodes de gouvernance participative et de co-construction partenariale et citoyenne, afin de définir de façon concertée les propositions envisageables pour l’avenir du site, avec pour objectif de le rendre utile et accessible aux auscitains.

 

Elus, habitants, partenaires techniques, acteurs locaux…. doivent se réapproprier le site, afin de dégager une vision partagée des fonctionnalités attendues pour cet espace.  

Merci.

Rui OLIVEIRA SANTOS

Pour le groupe EELV 32

Remonter

UA-35262957-1