Revenu de base ou universel, le temps de l’expérimentation est venu !

Revenu de base ou universel, le temps de l’expérimentation est venu !

Depuis des mois, les gilets jaunes manifestent pour des raisons  légitimes et nous les remercions de remettre sur la place publique des demandes essentielles pour la construction d’une société plus juste et solidaire.

Aujourd’hui un trop grand nombre de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté et n’arrivent plus à vivre dignement. Face à ce constat, le revenu de base pourrait être un bel outil à tester pour améliorer la vie d’un grand nombre de personnes.

Selon le Mouvement Français pour un Revenu de Base, « le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement ». Il serait donc pour tous, quelle que soit la situation professionnelle de l’individu, pour chaque membre du foyer, sans justificatif, additionnable aux autres revenus et versé automatiquement tout au long de la vie.

Bref, le revenu de base est beaucoup plus qu’un RSA amélioré. Il pourrait être la réponse au chômage de masse structurel toujours grandissant de notre économie mondialisée. Aussi, nous sommes convaincus qu’il est urgent de permettre son expérimentation dans les départements qui le demandent.

En effet, il est pertinent par bien des aspects :

• pour éradiquer la grande pauvreté et un bon nombre d’inégalités ;
  • pour redistribuer les gains de productivité tirés de la robotisation, de la numérisation, de l’intelligence artificielle qui selon des études convergentes supprimeraient prés de 50% des emplois actuels à court terme ;
  • pour émanciper notre relation au travail et rééquilibrer les rapports de force employé / employeur, et en offrant plus de choix de vies professionnelles ;
  • pour promouvoir des activités non salariés, comme le bénévolat, le soutien familial, la particpation citoyenne…
  • pour émanciper les populations comme les parents isolés, les jeunes, les femmes…
  • pour pallier les déficiences de certains dispositifs sociaux
  • pour dynamiser nos territoires ruraux. Il pourrait encourager un plus grand nombre de travailleurs à rester et à s’installer plutôt que de se résigner à partir vers les métropoles.
  • Pour contribuer à créer une société plus sobre et plus solidaire sur le plan de la consommation, des modes de vie…

Aussi, c’est avec consternation que nous apprenons que la majorité parlementaire du Président Macron vient de rejeter, le 31 janvier 2019, un projet de loi allant dans ce sens.

Au moment où l’on voit un Président  omniprésent dans les médias faire son grand débat, à l’heure où les gilets jaunes exaspérés poursuivent ce mouvement social sans précédent,  les parlementaires LREM et UDI ont tout simplement refusé d’un seul homme de mettre au débat la possibilité d’expérimenter le revenu de base universel.

Complètement hors sol, ignorant visiblement le désarroi et la colère d’un grand nombre de citoyens, ils ont voté une motion de rejet préalable ; circulez, il n’y a rien à dire ni à changer.

Alors que bien des groupes parlementaires souhaitaient en débattre, le gouvernement fait ainsi preuve d’un grave déni de démocratie.

D’évidence, la majorité présidentielle et son Président, n’ont pas pris la mesure de la gravité de la situation de nos concitoyens et de notre pays. Visiblement, ils ne sont pas au rendez-vous pour se lancer  vers les grands changements sociaux et environnementaux qui s’imposent pour relever les défis de ce nouveau siècle.