2024 : année noire pour les journalistes palestiniens

La semaine dernière, Reporters Sans Frontière (RSF) publiait son bilan annuel sur la répression des journalistes. Nous alertons depuis des mois sur le traitement réservé aux journalistes. Sans surprise, Israël est l’Etat le plus dangereux pour les journalistes.

Le constat est sans appel : Israël est l’Etat qui tue le plus de journalistes. Pas moins de 145 d’entre eux ont été tués en 15 mois, principalement dans la bande de Gaza. Ce qui en fait par la même occasion, le territoire le plus dangereux de la planète pour les journalistes. Il n’y a pas que la vie des journalistes qui est menacé en Israël. Leur libre exercice de leur métier et leur liberté d’informer sont également menacés. Israël arrive en 3ème position des Etats qui enferment le plus grand nombre de journalistes (41) derrière le Myanmar (61) et la Chine (124). Si nous rapportons ces chiffres au nombre d’habitants de ces pays, Israël arrive très largement en tête de la répression des journalistes. Ces enfermements sont d’ailleurs couplés à de nombreuses mesures empêchant les journalistes de faire leur travail, comme par exemple l’interdiction totale d’entrée dans la bande de Gaza pour les journalistes étrangers. L’objectif est simple : ne laisser sortir aucune image concernant le génocide en cours.

Face à cette tragédie, nous avons conçu l’exposition « Palestine : les journalistes pris pour cible ? », en partenariat avec le Syndicat des Journalistes Palestiniens. Cette exposition rend hommage aux journalistes palestiniens tués depuis octobre 2023 et alerte sur le sort qui leur est réservé à Gaza. À travers des portraits, des récits poignants et des témoignages, elle met en lumière leur courage et leur engagement.

Plus qu’un simple hommage, cette initiative dénonce les attaques contre la liberté d’informer et appelle à protéger les journalistes qui risquent leur vie pour rapporter la vérité.

D’abord présentée aux Journées d’été des écologistes à Tours puis à la fête de l’Humanité, cette exposition voyage désormais en France, dans les municipalités, collectivités, associations qui souhaitent alerter sur la situation. N’hésitez pas à nous solliciter pour la réserver.

Bien entendu, Gaza n’est pas le seul territoire dangereux pour les journalistes et Israël n’est pas le seul état qui bafoue leurs droits. Le rapport de RSF rappelle que d’autres régions comme le Soudan, l’Ukraine, le Mexique ou la Birmanie sont également des terrains dangereux pour les journalistes. En 2024, plus de 550 journalistes sont emprisonnés dans le monde, et 55 sont retenus otages, souvent dans des conditions inhumaines. Ces violences vont de la répression physique à la censure systématique.

Soutenir les journalistes n’est pas seulement un devoir moral, c’est un impératif pour toutes les démocraties. Ces derniers permettent de documenter les violations des droits humains et de contrer la propagande d’Etats qui commettent de graves exactions. Sans les journalistes Palestiniens, nous n’aurions pas d’images de Gaza et Israël pourrait commettre son génocide dans le secret le plus total.

Mounir Satouri

RECEVOIR L’EXPOSITION « Palestine : les journalistes pris pour cible ? »Si vous souhaitez héberger l’exposition dans votre municipalité, collectivité, association… merci de m’écrire à l’adresse mounir.satouri@europarl.europa.eu avec les infos suivantes :Personne de contact (NOM, Prénom, email, téléphone)Dates souhaitées, duréebesoins précisSouhaitez-vous une inauguration (optionnelle) ?Détails techniques :18 bâches (90 × 180 cm), chacune munie de 4 œillets et accompagnée de 4 tendeurs pour une installation facile.Deux options : Avec ou sans grilles de présentation (9 grilles d’affichage sur pieds démontables de 2.00 x 1.00 m), idéales pour des espaces ouverts sans murs disponibles. 
Mounir Satouri

Laissez un commentaire

Remonter

UA-35262957-1