#4 Carnet de campagne Soutien aux agriculteur·rice·s victimes du gel

S’inscrire à la newsletter

La nuit du mercredi 7 au jeudi 8 avril a été marquée par des températures très basses. En Occitanie, cet épisode de gel a malheureusement touché de nombreuses cultures. Il s’agit d’un des épisodes les plus sérieux de cette dernière décennie.

Antoine Maurice a souhaité apporter son soutien aux agriculteur·rice·s victimes du gel. Comme il l’a rappelé sur Bleu Gard Lozère : « Il est temps d’avoir des politiques qui anticipent le dérèglement climatique qui est à l’œuvre et accompagnent au changement de pratiques ».

La tête de liste écologiste aux élections régionales s’est justement rendu dimanche à Puichéric, dans l’Aude, pour y rencontrer un vigneron durement touché par cet événement.Sur la parcelle où nous nous trouvions c’est 100% de la récolte qui était détruite.

Passage radio sur Bleu Gard Lozère

La loi Molac proposée par Régions & Peuples Solidaires a été adoptée

Le député breton Paul Molac, rattaché à Régions et Peuples Solidaires, a défendu, la semaine dernière en deuxième lecture, sa Proposition de Loi Relative à la Protection Patrimoniale des Langues Régionales et à leur Promotion. Le texte a été adopté à une très large majorité (247 voix pour et 76 voix contre) malgré l’avis défavorable du groupe LREM. Antoine Maurice et les candidats de L’Occitanie Naturellement se réjouissent de cette victoire et félicitent leur co-listiers de Régions et peuples solidaires.

Communiqué en Français/ Occitan/ Catalan

» L’enjeu de la région c’est d’accompagner les transports, l’emploi, la culture. C’est de faire que les habitantes et habitants habitent là où ils ont envie d’être.  » – Antoine MAURICE

ZOOM candidat.e.s

Claire TAREAU, 39 ans « Je me suis engagée sur cette liste car c’est naturel pour moi de militer pour l’écologie, j’ai vécu à la campagne une grande partie de ma vie et je crois sincèrement et avec conviction que le fameux monde d’après se jouera principalement dans le pré. »

Romain NICOULAUD, 27 ans « Cette liste unit les écologistes d’Occitanie donc je m’y suis naturellement engagé. Dans ce contexte de crise climatique, de crise de la biodiversité et de crise sanitaire, nous menons un projet collectif à la hauteur des enjeux de notre monde. »

ZOOM proposition

Vu dans la presse

L’Opinion Elections régionales : Antoine Maurice veut «rééchanter l’esprit culturel de l’Occitanie»

+

La Dépêche Jû-Belloc. Élections Régionales 2021 : Antoine Maurice au plus près des agriculteurs

+

Le Mouvement [VIDEO] Aude : « Un projet comme celui de Port-la-Nouvelle est d’un autre temps ! » selon Antoine Maurice
La semaine dernière

Jeudi Antoine Maurice était jeudi dans le Gers avec
Fatma Adda et Benoît Biteau.
Au programme : rencontre d’agricultrices et agriculteurs bio qui alimentent l’épicerie Gourmand’ici, et visite du méthaniseur de la ferme Lebbé. Ils sont ensuite partis dans les Hautes-Pyrénées où ils ont retrouvé Romain Pagnoux et Claire Tareau pour parler autonomie alimentaire, structuration des filières, restauration collective et bio, et formation professionnelle, devant le lycée agricole Jean-Monnet.

Vendredi Accompagné de Eric Piolle, Antoine Maurice était à Alès. Les deux hommes y ont abordé les enjeux de revitalisation du centre ville avec les candidat.e.s du Gard.

Ils se sont ensuite rendus à Lasalle pour creuser la question de la revitalisation des villages et de la rencontre parfois difficile entre ceux qui arrivent et ceux qui sont toujours restés.

Samedi Salah Amokrane et Mohamed Mechmache se sont joints à Antoine Maurice et Eric Piolle pour une journée dans le département de l’Hérault. Après une rencontre des actrices et acteurs de la culture occupant le centre chorégraphique de la ville, ils se sont rendus au local de campagne pour y rencontrer des militant.e.s. La journée s’est terminée à Prades-le-Lez, commune pilotée par l’écologiste Florence Brau, où accompagnés de Coralie Mantion et Romain Nicoulaud, des échanges ont eu lieu avec un collectif d’habitat participatif, et un autre luttant contre le projet « Oxylane ».

Dimanche Dimanche, direction l’Aude avec Eric Piolle,
Marie-France Barthet et Justine Torrecilla, pour y rencontrer le collectif « balance ton port » qui s’oppose au projet d’agrandissement et de privatisation du port de Port-la-Nouvelle. Après un échange avec les commerçant.e.s des Halles de Narbonne, la délégation s’est rendue à Béziers pour un moment avec des militant.e.s écologistes. Pour terminer cette journée, Antoine Maurice est allé à la rencontre d’un vigneron durement touché par l’épisode de gel.

PRÊT.E.S POUR L’ÉCOLOGIEEn prêtant 500€ ou plus selon vos moyens, vous pouvez participer au financement de la campagne écologiste aux élections régionales 2021 en Occitanie.

Ce prêt citoyen nous donnera les moyens dès maintenant de porter haut la voix de l’écologie dans cette campagne cruciale.

J’investis pour l’Occitanie Naturellement

S’inscrire à la newsletter