#5 Carnet de campagne Journée Mondiale des Luttes Paysannes

 Le 17 avril 1996, des travailleurs ruraux sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens.Dans le but de leur rendre hommage, la journée mondiale des luttes paysannes a vu le jour. Depuis, chaque 17 avril, les conditions de vie des paysannes et paysans dans le monde, ainsi que leurs combats, sont mis en lumière. Nous nous sommes justement mobilisé•e•s ce 17 avril 2021 pour dire non à des projets qui mettent en danger les terres agricoles, et de ce fait les paysan•ne•s eux-mêmes.  

 VIDÉO 

 « Nous devons construire ensemble d’autres réponses, d’autres projets »  Antoine MAURICE, le 17 avril, à l’occasion de la mobilisation contre le projet TERRA 2 à Saint-Sulpice.  

ZOOM candidat.e.s

Leila KENNOUDA, 44 ans « Je pense sincèrement que le cadre commun dans lequel nous évoluons chaque jour doit avoir pour but principal d’assurer à autrui une vie décente et une autonomie nécessaire, suffisante à son bien-être, à sa liberté, à ses choix, dans le respect de l’humain et de l’environnement. La liste l’Occitanie Naturellement est un pilier de la reconstruction, pour le monde de demain que nous souhaitons. L’écologie est un nouvel horizon pour notre région et qu’elle peut faire progresser les pensées. »

Elisabeth COUTOU, 54 ans « Je m’engage pour défendre l’écologie, bien sûr, mais surtout une certaine idée de la ruralité : autonome, créative et naturelle. Je souhaite que la Région accompagne les initiatives citoyennes. Je suis féministe, naturaliste et plutôt autogestionnaire. » 

ZOOM proposition

Vu dans la presse

La Dépêche Antoine Maurice, candidat d’Occitanie Naturellement, bat la campagne lotoise +

actu.fr Lot. Antoine Maurice tête de la liste « L’Occitanie naturellement » en campagne pour les Régionales à Cahors +

L’indépendant Régionales : Antoine Maurice au chevet des viticulteurs de Puichéric +

La semaine dernière

JeudiMatinée dans le TARN

Antoine Maurice et les candidat.e.s étaient jeudi matin dans le Tarn pour rencontrer Martine Legrand, directrice de la Scène Nationale d’Albi. Après-midi dans le LOTAccompagné des candidat.e.s du département, Antoine Maurice était jeudi après-midi dans le département du Lot.
Ils ont pu y découvrir différentes initiatives portant l’innovation et l’écologie au coeur :
– Rencontre de la SCIC Railcoop qui a pour ambition de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités.
– Visite des ateliers de la marque de sac isotherme ZÉRO plastique Le Mouton Givré.
– Echanges avec l’équipe de l’Ostal de Figeac, projet d’habitat participatif intergénérationnel.

Vendredi : Lot 

Toujours dans le Lot, la délégation a commencé la journée par une visite de la banque alimentaire de Cahors.Après une rencontre des commerçant·e·s aux Halles de Cahors, Antoine Maurice et les candidat.e.s du Lot se sont dirigés vers le Mont Saint-Cyr pour une visite des alentours et notamment un échange avec Sébastien, berger.La journée s’est close au domaine Le Passelys à Douelle, pour parler viticulture de demain. Un projet de cépage résistant, basé sur le non traitement et le respect des sols, y est mené.

Samedi : Tarn

 Samedi, direction le Tarn où, accueilli•e•s à la mairie de Couffouleux, un projet d’habitat social participatif à dimension intergénérationnelle nous a été présenté. S’en est suivi une journée de mobilisation avec une rencontre des opposants au projet TERRA2 à Saint-Sulpice, puis avec ceux contre le projet d’autoroute Castres-Toulouse. Pour terminer, nous avons visité le Café Plùm à Lautrec, espace de diffusion, de rencontre et d’expérimentation.

Dimanche : Gers

 La week-end s’est fini dans le Gers où nous nous sommes rendus à Jegun, pour nous y entretenir avec l’association La Petite Pierre, qui défend la création et la culture en milieu rural. En deuxième partie de journée, une visite du village de Sarrant avec le maire était organisée. Celui-ci nous a fait part des nombreuses initiatives portées: accueil des adolescent.e.s, numérique, culture pour toutes et tous.
Nous y avons notamment découvert la Maison de l’Illustration, lieu qui fédère des expositions et de jeunes artistes.

Remonter

UA-35262957-1