Aide aux plus démunis. L’Europe s’adapte à la crise du COVID-19
Alors que les plus pauvres dans nos rues, sans-abri, mal logés, dépendants de la solidarité des passants et des associations paient un lourd tribut en cette période de COVID-19, le fonds d’aide alimentaire et d’inclusion sociale (FEAD*) s’adapte temporairement pendant la crise.
C’est avec succès que les Député.e.s européen.ne.s écologistes, en concertation avec les associations, sont parvenus à faire bouger la proposition de la Commission Européenne sur le FEAD lors de cette session parlementaire. Ce fonds, qui permet aux associations de lutter contre l’extrême pauvreté et de soutenir les personnes les plus vulnérables de nos sociétés (16 millions de personnes bénéficiaires par an habituellement dont un quart d’enfants).
Allègement des mesures administratives, acceptation des factures papier, possibilité de financer des dépenses spécifiques à cette période de crise ont notamment été obtenus, pour que le fonctionnement des associations d’aide aux plus démuni.e.s puissent être mieux garantis. Une avancée pour les écologistes, qui souhaiteraient néanmoins que ces mesures soient mises en place sur le long terme, même après la crise.
*FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis)
Retrouvez cet article sur Twitter : https://twitter.com/MounirSatouri/status/1251201162138787840?s=20