Appel à la fin des stages non rémunérés
Le 16 février, le Parlement européen votera une résolution pour donner aux jeunes européens les moyens de rebondir après la pandémie.
La résolution veut mettre en place des règles européennes sur les stages. Elle répond à l’impact du chômage, du changement climatique, de la précarité des logements et de l’isolement sur la santé mentale des jeunes. Le Groupe des Verts/ALE souhaite aller plus loin et a proposé un amendement visant à interdire les stages non rémunérés à l’échelle européenne. Les résultats du vote sont attendus jeudi matin.
Déclaration de Mounir Satouri, membre de la commission de l’Emploi et des affaires sociales:
« Cette ère – celle du travail pour acquérir de l’expérience – est révolue. Le travail doit être rémunéré. Nous ne pouvons plus tolérer une situation où les jeunes ne peuvent commencer leur vie sur le marché du travail que si leurs parents les soutiennent ou s’ils s’endettent. Les jeunes doivent être pris au sérieux, ce qui n’est pas le cas lorsque leur travail et leurs compétences sont dévalués.
Après ces deux années de pandémie, nous leur devons un avenir plus juste. C’est pourquoi il est essentiel que le Parlement vote en faveur de cet appel à soutenir la jeunesse. Il est urgent que la Commission présente une proposition visant à interdire les stages non rémunérés dans toute l’Europe.«
En savoir plus :
Le Groupe des Verts/ALE mène une campagne pour soutenir les jeunes et s’assurer que tout le monde ait accès à des emplois décents au début de sa carrière.