Attaque de la Russie contre l’Ukraine – communiqué du groupe Verts/ALE
Le groupe Verts/ALE condamne fermement l’agression russe et est uni aux côtés du peuple ukrainien.
Réagissant à l’attaque russe contre l’Ukraine, Philippe Lamberts, co-président du Groupe Verts/ALE au Parlement européen, commente :
« Nous condamnons fermement l’invasion russe en Ukraine, qui met en danger la vie de millions de civils innocents. Avec cette attaque contre un pays démocratique européen, la Russie de Poutine souhaite ramener l’Europe à l’époque où la puissance militaire l’emportait sur l’État de droit. Les violations massives du droit international, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par le régime russe constituent une véritable césure pour l’ordre de sécurité européen.
Nous restons convaincu·e·s que nous ne parviendrons à une sécurité commune et à long terme que par des moyens diplomatiques. Cette nouvelle tentative de Poutine de faire tomber l’architecture de paix de l’Europe nécessite néanmoins une réponse commune et coordonnée forte. Compte tenu de son escalade continue, et en étroite collaboration avec ses partenaires, l’Union européenne doit immédiatement adopter des sanctions supplémentaires massives qui feront sentir au régime de Poutine le prix de cette agression. Celles-ci doivent inclure, notamment, l’arrêt définitif du projet de gazoduc Nord Stream 2 et la suspension des importations de gaz et de pétrole russe, l’exclusion de la Russie du système de paiements SWIFT et des sanctions lourdes ciblant des secteurs économiques importants.
Parallèlement, l’Union européenne doit poursuivre et renforcer l’aide financière, économique et humanitaire à l’Ukraine et se préparer à offrir un refuge aux personnes fuyant l’agression russe. Toutes ces mesures mettront à l’épreuve la détermination, l’unité et la solidarité de l’Union européenne. Nous sommes convaincu·e·s que nous avons collectivement les moyens et la volonté de relever le défi.
Nous sommes uni·e·s avec le peuple ukrainien subissant cette agression sans précédent et nous nous tenons fermement aux côtés des institutions démocratiques de l’Ukraine.«