Attentat contre la synagogue de la Grande-Motte : une explosion de l’antisemitisme intolerable
Ce samedi 24 août 2024, la synagogue de La Grande-Motte, dans l’Hérault, a été la cible d’un acte terroriste. Les Écologistes renouvellent tout leur soutien à la communauté juive explicitement visée par cet acte ignoble, et leurs pensées vont au policier municipal blessé lors de l’explosion.
Attaquer une synagogue est un acte antisémite en soi. Porteur d’un drapeau palestinien et d’un keffieh, sur les vidéos de surveillance qui montrent l’assaillant incriminé quittant les lieux, nul doute que ses motivations étaient aussi d’ordre politique. Hélas, une fois de plus, nous assistons sur le sol français à un acte violent qui est l’importation directe du conflit actuel qui ensanglante la Palestine et Israël.
A chaque fois que la situation s’embrase là-bas, les actes antisémites augmentent ici, comme cet attentat le démontre une nouvelle fois. Il y a eu quatre fois plus d’actes antisémites en 2023 qu’en 2022. Il faut avoir le courage de s’interroger sur ce confusionnisme détestable qui tend à cibler tout personne juive en France comme étant responsable, de par la seule identité juive à laquelle on la réduit alors, aux drames qui se jouent en Palestine et en Israël. Ce sont donc non seulement les lieux de culte juifs, mais aussi tous les lieux juifs en France, en particulier les écoles et les commerces, qui doivent être particulièrement surveillés et sécurisés. Voir certaines personnes juives quitter ou vouloir quitter notre pays par peur est un échec collectif.
Pour les Écologistes, la résolution du conflit ne peut passer par des simplifications et essentialisations et toutes les forces de la paix doivent être entendues et soutenues, autant pour mettre un terme aux massacres perpétrés par l’organisation terroriste qu’est le Hamas qu’aux bombardements aveugles et injustes qui frappent les populations civiles à Gaza, voulues par un gouvernement israélien d’extrême droite qui n’a que faire des vies humaines innocentes.
Les Écologistes affirment qu’aucune concurrence ne saurait exister entre les nécessaires luttes contre toutes les discriminations, et expriment aussi leur inquiétude pour les personnes identifiées comme arabo-musulmanes, qui sont également la cible de propos et actes violents. Le renforcement de la sécurité doit aussi concerner leurs lieux de culte et de vie.
A l’heure où il n’est pas vain de rappeler actuellement qu’il n’y a pas plusieurs « races » au sein de l’espèce humaine, nous ne pouvons plus nous contenter d’alerter sur la montée du racisme et de l’antisémitisme.
Nous devons donner à la justice les moyens de poursuivre et de sanctionner les auteurs de propos ou actes antisémites. Nous devons mettre en place un plan interministériel pour analyser, prévenir et lutter contre l’antisémitisme en France, notamment à l’école et contre ses effets sur la vie des populations qui le subissent.
Pour l’heure, afin d’éviter d’autres actes violents, il est de la responsabilité de tous les acteurs et actrices politiques du front républicain de tenir un discours clair et sans ambiguïté. Un discours qui ne stigmatise ni les communautés arabo-musulmanes, du fait d’actes d’individus radicalisés par des idéologies extrémistes, ni les différentes communautés françaises juives (croyantes ou non), du fait des actes de l’actuel gouvernement israélien.
- Sophie Bussière et Aminata Niakaté, porte-paroles nationales des Écologistes-EÉLV
- Le groupe de travail Lutte contre l’antisémitisme des Écologistes-EÉLV
- La Commission Antiracisme des Écologistes-EÉLV La commission Prévention, Sécurité & Tranquillité publique des Écologistes-EÉLV
Photo : Jjoulie, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons