Auch – Tarification de l’eau


Intervention du groupe EELV au conseil municipal du 18 février 2016

La commune d’Auch a délégué à VEOLIA l’exploitation de son service public de production d’eau potable. La tarification de l’eau est une question stratégique, car elle impacte le pouvoir d’achat des ménages, principalement les plus modestes.

L’exigence réglementaire de traiter une nouvelle molécule pour assurer une bonne qualité de l’eau va se traduire par une hausse tarifaire généralisée, certes modeste (3.7 centimes/m3) mais hausse quand même.

Plutôt que de poursuivre dans cette logique du traitement curatif de l’eau qui exige des équipements de plus en plus sophistiqués mais de plus en plus coûteux, ne devrait-on pas privilégier des méthodes préventives de façon à garantir la qualité initiale de la ressource eau ?

Par ailleurs, la hausse tarifaire ne sera pas ressentie de la même façon par tous les ménages. Ne pourrait-on envisager la mise en place d’une expérimentation sur la gratuité des premiers m3 d’eau consommés et la tarification progressive de l’eau, afin de rendre accessible à tous cette ressource indispensable à la vie tout en encourageant la consommation responsable.

Remonter

UA-35262957-1