Aux journées d’été des écologistes, débat sur l’Europe sociale

Qu’attend-on de l’Europe sur le plan social ?

Et si le monde d’après la crise de la Covid était celui de l’affirmation de l’Union européenne comme grande puissance économique et politique ? Entre crise sanitaire et cataclysme climatique annoncé, l’Europe semble se réveiller après des décennies de somnolence et tenter de dessiner un horizon commun.

La transition écologique ne verra le jour que si elle est juste socialement. Emplois, salaires, formation, logement, santé et protections sociales… Où en sont les grands chantiers de l’Europe sociale? Passeront-ils à la trappe où seront-ils placés au cœur d’un nouveau projet politique européen ?

Dans ce débat organisé aux Journées d’été des écologistes par Mounir Satouri, avec les députées européennes Aurore Lalucq et Manon Aubry, et l’historien et géographe Sylvain Kahn, nous avons abordé les insuffisances et espoirs de l’Europe (compétences déniées, manque de financements, égoïsmes nationaux, mais outils existants et volonté d’avancer) et proposé des idées nouvelles.

Mounir Satouri

Pour écouter le replay, c’est ici. Retrouvez cet article sur Twitter : https://twitter.com/MounirSatouri/status/1297268294186082305?s=20Retrouvez cet article sur Facebook : https://www.facebook.com/MounirSatouriUE

Remonter

UA-35262957-1