Avec Alice Kuhnke, l’écologie candidate à la présidence du Parlement européen
Mardi 11 janvier, le groupe Verts/ALE a choisi la députée européenne écologiste suédoise Alice Bah Kuhnke pour être sa candidate à la présidence du Parlement européen lors de l’élection qui se tiendra la semaine prochaine.
Alice est députée européenne depuis 2019, elle est vice-présidente du groupe Verts/ALE et membre des commissions des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures et des droits des femmes et de l’égalité des genres. Elle sera chargée de faire entendre la voix des écologistes dans cette élection.
Face à une candidate d’un parti, le Parti populaire européen (PPE), entaché par des conflits intérêt, des fraudes, des abus de biens publics et des trafics d’influence, nous prônons un Parlement européen exemplaire plus démocratique, plus transparent et plus éthique, qui défende la démocratie, l’État de droit et les droits fondamentaux. Un Parlement plus durable, qui montre l’exemple en réduisant son empreinte carbone et son impact environnemental et en renforçant ses plans de réduction des émissions de CO2 afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’accord de Paris.
Alice Bah Kuhnke, députée européenne Verts/ALE, candidate à la présidence du Parlement européen déclare :
« Il est de la responsabilité du Parlement européen de montrer la voie face aux défis qui menacent les citoyennes et les citoyens européens. Des retours en arrière sur le droit des femmes, le racisme et la xénophobie, aux attaques contre la démocratie, tant dans les États membres que dans le reste du monde, en passant par les crises sanitaires et climatiques et leurs répercussions sociales et écologiques, nous devons affronter ces défis ensemble et donner l’exemple.
Le Parlement européen est la seule institution européenne élue au suffrage direct. Il est de son devoir de construire un futur commun à toutes les citoyennes et tous les citoyens de l’Union européenne. Mais nous pouvons aller encore plus loin. Nous devons nous battre pour une Europe progressiste qui prend soin de toutes et tous. Pour nous relever de cette pandémie, nous ne pouvons oublier personne. Pour être véritablement résiliente, la reprise doit être juste, améliorer la vie de toutes et tous et protéger l’environnement pour les générations futures.
Le Parlement européen est là pour faire entendre à la Commission et aux gouvernements nationaux la voix des citoyennes et des citoyens européen·ne·s. C’est un rôle essentiel que le ou la président·e doit absolument défendre. Nous devons renforcer la capacité du Parlement à demander des comptes à la Commission et au Conseil et nous devons montrer l’exemple en nous battant pour que la diversité, la démocratie et l’action climatique soient prises en compte dans tout ce que nous faisons.«
Pour en savoir plus sur Alice Bah Kuhnke (en anglais)