BASTIR 2014

Viver e trabalhar au païs
Ce slogan occitaniste né sur le plateau du Larzac dans les années 70 posait l’un des premiers jalons de l’occitanisme politique.

Aujourd’hui, au seuil des élections municipales de 2014, nos élus occitans régionaux sont à l’initiative d’une démarche pour défendre la langue et la culture occitanes :
C’est le mouvement BASTIR 2014 qui s’enracine  de la Gascogne à la Provence, du Languedoc à l’Auvergne.

L’idée n’est pas seulement d’agir pour un retour aux spécificités de nos terroirs face à une globalisation qui érode nos cultures locales ; mais de porter un programme réaliste face à l’uniformisation galopante qui défigure nos cités, relègue nos cultures locales au folklore, et pousse le mauvais goût jusqu’à s’immiscer dans nos assiettes.
Nos Conseils Municipaux doivent être les garants de nos spécificités culturelles en les incluant de manière transversale et réaliste dans les politiques locales.

Le manifeste Bastir 2014 se veut un outil pour nos futurs élus afin de recentrer les actions économiques vers les acteurs et les producteurs locaux (relocalisation de l’économie, villes en transition), afin de rendre visibles nos particularismes dans les politiques sociales, d’affirmer et de rendre visible notre richesse culturelle locale dans les décisions des municipalités.

bastit03Lors de la réunion Bastir du 7 janvier 2014 à Auch, certains points ont été plus particulièrement abordés :
La renaissance culturelle ne peut être efficace qu’en agissant en direction des jeunes – la culture, ça s’apprend – . Les communes doivent donc mettre en place des politiques éducatives ambitieuses, ce travail pourra reposer sur 3 piliers :
– L’Education Nationale en promouvant l’enseignement bilingue.
– Les associations type crèche, calendreta.
– Les services municipaux et intercommunaux (CLAE, CLSH…)
Le travail avec les nombreuses associations culturelles qui animent nos territoires et œuvrent en faveur de notre culture locale est aussi essentiel (Institut d’Estudis Occitan, Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon, Trad’envie, Rondèu de Castelnau, Ràdio Païs Gèrs, CIRCA, Ciné 32…)
(Faites d’autres propositions…)

Au niveau économique un travail de recentrage préférentiel vers les artisans, commerçants et producteurs locaux est nécessaire. La proximité fait partie de l’écoconditionnalité.

De nombreux autres sujets ont été abordés lors de cette réunion. En vrac: énergie, transports, eau, environnement et biodiversité, label « culture », signalétique, médias (télé, radio, presse, internet…).

La démarche sur notre secteur pourra de manière efficace s’appuyer sur le label « Pays d’art et d’histoire ».

A l’issue de la prochaine échéance municipale, le souhait de concrétiser ce mouvement par la création d’une association d’élus occitans paraît incontournable. Cette association aurait pour but de fédérer les élus occitans de tous bords politiques et de valoriser les actions, les réalisations et les expériences de nos élus.

PER L’AUNOR DEU PAÎS SOSTENGUER
E NOSTA DIGNITAT MANTENGUER.

Remonter

UA-35262957-1