Bilan des élu-e-s régionaux EELV

L’étape gersoise de la tournée des élu-e-s écologistes au Conseil régional Midi-Pyrénées

Pour la cinquième des 12 étapes de leur tournée-bilan, cinq élu-e-s (*) d‘ Europe Ecologie Les Verts au conseil régional Midi-Pyrénées avaient choisi de venir à Auch, le 27 février, à la rencontre des adhérents et des sympathisants gersois.

En ouvrant la soirée, Fatma Adda, élue du Gers, a indiqué à la trentaine de personnes présentes, les buts de cette tournée régionale : faire mieux connaître les actions et l’apport des 16 écologistes au sein de l’assemblée régionale, et ouvrir un débat sur leur bilan à l’approche de la fin de leur mandat.

Parmi les faits majeurs que chacun évoqua, entre autres :

  • une réelle reconnaissance de la force de propositions et de la cohésion du groupe;
  • le respect des engagements sur la communication des actions ;
  • les frustrations d’un groupe minoritaire dans la majorité régionale ;
  • le positionnement dans l’organisation de l’assemblée : 3 vice-présidences, 5 présidences de commissions, 2 présidences d’organismes-satellites, …;
  • d’importantes initiatives qui se concrétisent : les avances remboursables des aides économiques, l’éco-conditionnalité des aides, l’incubateur d’innovation sociale, …;
  • le développement des « circuits courts » pour la restauration collective ;
  • l’économie touristique ;
  • la place de la langue occitane ….

Un échange de questions-réponses avec la salle a ensuite permis d’aborder la place de l’internet en milieu scolaire (problématique du Wifi), l’éco-conditionnalité des aides accordées, la réforme territoriale, le traité TAFTA (vœu refusé par la majorité), ….

Les conseillers régionaux ont fortement encouragé les candidats écologistes à « être contagieux » aux élections départementales, pour faire avancer localement les idées d’innovation que les citoyens attendent.

Un temps de convivialité a permis la poursuite des échanges sur les actions menées par le groupe EELV, avec remise de fiches thématiques sur les résultats obtenus.

J. L.

(*) Fatma Adda (32) est membre des commissions Aménagement du territoire et services, Education et Jeunesse, Europe, coopération et développement ;

Guillaume Cros (81), président du groupe EELV, membre des commissions Culture et patrimoine, Evaluation prospective et Concertation citoyenne ;

Gérard Onesta (31), vice-président du Conseil régional en charge des affaires européennes, des relations internationales, de la coopération décentralisée et de l’avenir des régions, membre des commissions Evaluation prospective et Concertation citoyenne  et Culture et patrimoine.

Marie-Christine Pons (31), vice-présidente du groupe EELV, membre des commissions Europe, coopération et développement, Economie sociale et solidaire, Insertion par l’économique.

Guilhem Latrubesse (65), délégué aux affaires occitanes, membre des commissions Artisanat, commerce, et TPE, Economie touristique et thermalisme, Education et jeunesse.


 

 

Remonter

UA-35262957-1