[Castanet Tolosan] Santé environnementale, polluants éternels et pollutions de l’eau: parlons-en

Dans le cadre de la campagne des Européennes 2024, les Ecologistes proposent une réunion publique, Jeudi 30 mai à 20h30 à Castanet Tolosan (Salle du Lac) sur le thème de l’eau et des polluants éternels.

Réunion Publique

Jeudi 30 mai à 20h30

Castanet Tolosan (Salle du Lac)

avec Christine ARRIGHI, députée écologiste de la Haute-Garonne, Régis GODEC et Camille MAYZOUE, candidat.e.s aux élections européennes.

Europe Ecologie les Verts a organisé au printemps dernier une campagne nationale de prélèvements d’eau du robinet (dont des prélèvements à Castanet Tolosan) pour mesurer les niveaux de contamination par les polluants éternels (PFAS).

Ces prélèvements confirment une omniprésence des PFAS, parfois à des niveaux préoccupants pour la santé.

Ce 16 mai, le député Nicolas Thierry et les Écologistes ont lancé la détection de PFAS dans les cheveux de pompier.e.s de toute la France, tandis que 9 organisations syndicales demandaient une reconnaissance des problèmes de santé liés à leur profession.

POURQUOI UNE CAMPAGNE DE MESURE SPÉCIFIQUE SUR LES POMPIER.E.S?

Selon 25 chercheurs en cancérologie (1), ces professionnels sont sur-exposés au risque de certains cancers, du fait d’une part de la combustion de nombreuses substances potentiellement toxiques en intervention, d’autre part, de la présence de PFAS dans leurs vêtements de protection et dans les mousses incendies. Nous interpellons les sénateurs et sénatrices qui examineront le 30 mai prochain la proposition de loi portée par Nicolas Thierry et adoptée par l’assemblée nationale le 4 avril. Outre une reconnaissance des maladies professionnelles liées à l’exposition aux PFAS, la dépollution de sites contaminés, elle propose d’interdire à priori tous les PFAS, quitte à mettre en place des mesures temporaires d’exception, souligne la députée écologiste Christine ARRIGHI.

Le Gouvernement pour sa part préfère donner la priorité à l’amélioration des connaissances. En avril 2023, l’Inspection générale sur l’environnement et le développement durable, invitait pourtant les pouvoirs publics à « donner la priorité à la réduction à la source» et à engager « sans tarder les actions de maîtrise du risque les plus urgentes ». Pour les candidat-es aux Européennes Régis GODEC et Camille MAYZOUE: “nous espérons que les sénateurs et sénatrices voteront ce texte historique pour protéger notre santé, et celle des générations futures. Nous porterons ce combat à l’échelle européenne, pour sortir de cette civilisation des toxiques qui empoisonne silencieusement, et « éternellement » la vie et les écosystèmes”.

(1) https://www.cancer-environnement.fr/fiches/publications-du-circ/monographie-vol-132-cancerogenicite-exposition-professionnelle-pompier

EN SAVOIR PLUS SUR LES PFAS

La proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry: https://lesecologistes.fr/posts/4wgidGB6M38yyF41NGfQni/victoires-ecologistes-a-l-assemblee

Les PFAS sont un groupe incluant plus de 4700 produits chimiques d’origine anthropique. Ils sont dits “éternels”: ils mettent des décennies à se dégrader. Ils jouent un rôle avéré dans de nombreuses pathologies graves. Antitaches, antiadhésifs, imperméabilisants, maquillages, pesticides… ces molécules complexes sont omniprésentes dans notre quotidien, dans l’air, l’eau et même notre alimentation. En 2023, l’association Générations futures et Pesticides Action Network Europe soulignent dans un rapport la présence de « PFAS pesticides » dans de nombreux fruits et légumes consommés en France et en Europe, selon une dynamique croissante de contamination qui devient préoccupante.

Les cartes des contaminations : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/polluants-eternels-explorez-la-carte-d-europe-de-la-contamination-par-les-pfas_6162942_4355770.html

>> 23 000 sites contaminés en France, plus de 2305 « points chauds » (dangereux pour la santé), 23 usines de fabrication, et 232 sites d’utilisation.

Remonter

UA-35262957-1