Catherine Grèze dans le Gers sur l’énergie

C-GrèzeCatherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud-Ouest, est passée lundi 21 octobre dans le Gers pour aborder les questions énergétiques.

Pour Catherine Grèze : « Le changement climatique et l’épuisement des ressources pétrolières nous obligent à changer de modèle énergétique. Une transition énergétique limitant notre dépendance aux énergies fossiles et nos émissions de gaz à effet de serre est impérative pour ne pas aller droit dans le mur !

Cette transition permettra aussi de répondre à la crise économique et sociale puisque ce secteur est très créateur d’emplois ! La Commission européenne estime que les seules énergies renouvelables pourraient générer 5 millions d’emploi dans l’UE d’ici à 2020. L’Europe a un rôle crucial à jouer dans cette transition énergétique. »

Catherine Grèze, rappellera le rôle que peut jouer l’Europe dans la transition énergétique durant ces visites de terrain illustrant les « bons exemples » à suivre.

Programme : 

1gers00025h : Visite d’une habitation restaurée écologiquement sur la commune, avec Bertrand Rambour, élu EELV.

C’est un ancien atelier qui est en cours de réhabilitation. Ce bâtiment qui était à l’abandon retrouve une seconde vie. On évite ainsi d’utiliser d’autres terres agricoles.

Catherine Greze rappelle qu’en Europe 40% de l’énergie est utilisée pour le chauffage. L »isolation des maisons permet de lutter efficacement contre la précarité énergétique en diminuant la facture de chauffage mais également de réduire les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

 

17h : Découverte d’une unité de méthanisation adaptée à l’échelle d’une ferme prés de Vic-Fezensac.gers0011

Christophe Canezin était éleveur de bovins, l’unité de méthanisation, il l’a mis en œuvre avant tout pour gérer le fumier et générer un revenu sur son exploitation. Mais la crise du lait est passée par là et il a fallu se reconvertir. L’unité de méthanisation est maintenant alimenté avec des déchets d’origine végétale et le digestat sert d’engrais pour ses cultures en Bio.

Christophe est un pionner dans ce domaine, il n’existe que très peu d’unités à cette échelle et il a du braver les difficultés administratives pour monter les dossiers.gers0018.. Cette unité permet de chauffer les bâtiments et les logements présents sur la ferme mais également de produire environs 100 kW d’électricité, ce qui l’équivalent de la production électrique du village voisin.

Catherine Greze souligne l’intérêt de ce type de petites unités adaptées à l’échelle du territoire: l’installation est faire par une entreprise locale ( ARIA-énergie), l’agriculteur maitrise la matière qu’il rentre dans le digesteur et peut répandre le digestat  sur ses terres, la qualité est connue et cet un engrais qui ne coute pas cher. Cela permet également une production de chaleur et d’électricité à utiliser localement. Tout le contraire des grosses unités qui tombent dans la super industrialisation.

Pour y arriver, il faut pouvoir agir à tous les niveaux de l’échelon européen, régional, au local.

 

20h : Rencontre et échanges avec les militants gersois.

gers0023

Remonter

UA-35262957-1