Commémoration du 7 octobre 2023 : agissons contre l’antisémitisme et pour la paix en Israël, en Palestine et au Liban

Le 7 octobre 2023, les hommes du Hamas attaquent plusieurs villages et bases militaires le long de la frontière avec Gaza. Ils tuent 350 policiers et militaires et plus de 760 civils, dont nombre de femmes et d’enfants, notamment sur le site du festival Nova, consacré « aux amis, à l’amour et à la liberté infinie » et dans le kibboutz de Kfar Aza, où vivaient nombre de militant·es de la paix, notamment Vivian Silver qui travaillait quotidiennement avec la population gazaouie. Les hommes du Hamas ont également perpétré des agressions sexuelles et viols sur des femmes israéliennes. Ils repartent avec 251 otages, dont 97, comprenant deux français Ohad Yahalomi et Ofer Kaldero, sont encore entre les mains de l’organisation terroriste un an plus tard, certains ayant été retrouvés abattus lors des opérations militaires sur place.

Les Écologistes expriment toute leur compassion et solidarité aux victimes ainsi qu’aux familles des victimes assassinées ou retenues en otages. Victimes, otages, familles: nous ne vous oublions pas.

Ce massacre a essentiellement tué des israélien·nes juif/ves mais aussi des travailleurs étrangers. Il constitue la plus grande attaque contre des juifs depuis la Seconde Guerre mondiale.

Depuis lors, nous constatons une déferlante des faits antisémites en France, en hausse de 300 % entre le premier trimestre 2024 et celui de 2023, dont le viol d’une mineure juive à Courbevoie en juin ou encore la tentative d’incendie contre la synagogue de la Grande Motte en août. Ce déferlement de haine nuit à l’impératif de combattre d’un même élan toutes les discriminations racistes et xénophobes qui ciblent nos concitoyen·nes, dès lors qu’ils et elles sont ramené·es à leurs origines ethniques, culturelles ou à leur religion supposée. En France, comme ailleurs, la lutte contre l’antisémitisme et contre l’islamophobie doivent s’amplifier.

En représailles aux attaques terroristes du Hamas, le gouvernement d’extrême-droite de Benyamin Netanyahu a organisé l’offensive la plus meurtrière dans le conflit israélo-palestinien, dans des proportions telles que la Cour Internationale de Justice évoque le risque plausible de génocide. Cela va faire un an que les palestinien·nes sont soumis aux bombardements incessants de l’armée israélienne (plus de 40 000 morts sont identifiés, dont une immense majorité de femmes et d’enfants). Aujourd’hui, le conflit s’étend au Liban.

Les Écologistes rappellent leur engagement pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et dans les territoires occupés par l’armée Israélienne, ainsi qu’au Liban, l’arrêt et le démantèlement des colonies, pour la libération inconditionnelle des otages israéliens encore entre les mains du Hamas, la libération des prisonniers politiques, pour le respect des résolutions de l’ONU et pour une solution à deux Etats, Israël et Palestine.

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles nationales
Le groupe de travail “lutte contre l’antisémitisme” des Écologistes