Communiqué de presse du GL 31 Sud-Ouest: Fibre excellence Saint-Gaudens: une preuve accablante de l’immobilisme Etat-Région pour réduire les pollutions
Le 16 juillet 2021, suite à l’enquête publique de début d’année, le Préfet de Haute Garonne a signé un arrêté donnant autorisation à Fibre Excellence de mettre en œuvre son projet industriel*. Et force est de constater qu’aucune réserve ou recommandations formulées par le Commissaire enquêteur n’a été retenue, chacune ayant été scrupuleusement contournée pour ne pas être traitée.
Nous constatons que la politique conduite par l’Etat est une priorité absolue à l’économie sans se soucier de la santé de la population et de l’environnement. Il en va de même pour la Région qui finance l’industriel par ailleurs sans relever le niveau d’exigence pour la réduction de la pollution, abandonnant ainsi la population du territoire à ces risques et nuisances depuis de nombreuses années. Pourtant, les différents rapports annuels d’ATMO Occitanie sont probants, mais ils restent lettre morte. Une centaine de personnes ont contribué à l’enquête publique, toutes ces contributions ont été finement analysées par le Commissaire enquêteur et aucune de ses demandes n’est prise en compte ! C’est bafouer la concertation, les citoyen.es, et leur faire perdre confiance.
Le résultat de cette indifférence est le suivant :
- Aucune limite n’est fixée sur les Gaz à Effet de Serre**, les nuisances de bruit sont totalement balayées avec le refus d’un dispositif permanent de contrôle, les nuisances olfactives ne sont même pas évoquées, les émissions d’hydrogène sulfuré H2S acceptées en l’état comme une fatalité. Pour parfaire le tout, l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) indique qu’elle ne mènera pas l’étude épidémiologique recommandée par le Commissaire pour des motifs particulièrement choquants. Finalement, c’est comme s’il n’y avait pas eu d’enquête publique.
- La demande d’intensification de son activité par l’industriel Fibre Excellence était une réelle occasion d’exiger un plan d’action résolu pour réduire significativement la pollution multifactorielle autour de cette usine de fabrication de pâte à papier. Et d’exiger aussi une réelle prise en compte des meilleures techniques disponibles de cette industrie.
- Alors que l’Etat vient d’être condamné par le Conseil d’Etat pour avoir échoué sur la pollution de l’air, ce dossier prouve une nouvelle fois que celles et ceux qui nous gouvernent accordent une très faible importance à cet enjeu majeur. La pollution de l’air est responsable chaque année de 48 000 à 100 000 décès prématurés et coûte en moyenne 900 euros par personne et par an.
Nous, écologistes, demandons la mise en place immédiate d’un Plan ambitieux de réduction de la pollution autour de l’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens, porté par la Région. Ainsi que la création d’un institut éco-citoyen réunissant de manière large l’ensemble des parties prenantes pour y travailler et le suivre.
Parce qu’être écologiste, c’est en priorité prendre soin du vivant et agir en fonction de cela.
- Projet industriel d’un coût de 32 millions d’euros amorti en 3 ans (source dossier d’enquête), une très forte rentabilité qui permet d’exiger des investissements complémentaires.
** Rappelons que Fibre Excellence est le 1er site émetteur de CO2 en Occitanie, le seul émetteur de H2S en Occitanie et 22 traceurs polluants recensés.
Contacts :
- Annabelle FAUVERNIER – annabelle.fauvernier@orange.fr – 0619613576
- Christian VALADE – christian.valade@eelv31.org – 0670889104