Communiqué du Bureau exécutif des Écologistes

Fin juin 2022, la Cellule interne d’enquête et de sanction des Violences Sexuelles et Sexistes de notre parti a été rendue destinataire d’un mail de Anaïs Leleux, ex-compagne de Julien Bayou, mettant en cause ce dernier pour des faits qualifiés de violences psychologiques.

En septembre 2022, Julien Bayou a décidé de démissionner de ses fonctions de Secrétaire national du parti et de la Co-présidence du groupe à l’Assemblée nationale.

Notre cellule interne n’a pas été en mesure de recueillir la parole de Anaïs Leleux et d’accomplir sa mission. En l’absence de tout témoignage, la Cellule a dû clore le dossier en février 2023.Nous avons ensuite appris en mars 2024 par voie de presse l’existence de deux plaintes d’Anaïs Leleux. L’une vise Julien Bayou pour harcèlement moral et abus de faiblesse, et l’autre, contre X, vise notre mouvement pour non-assistance à personne en danger. Anaïs Leleux a également témoigné lors d’une conférence de presse de faits que nous avons pris très au sérieux.

En conséquence, le Bureau exécutif, réuni en urgence, a voté la suspension à titre conservatoire de Julien Bayou le 7 mars 2024.Par ailleurs, le bureau exécutif a choisi de prendre attache avec un cabinet d’avocates expertes en matière de prévention des violences sexistes et sexuelles, suite à quoi Julien Bayou a démissionné le 2 avril 2024.

Au regard des témoignages parus dans la presse, l’ouverture d’une enquête interne externalisée est apparue comme le seul moyen de garantir un traitement impartial, indépendant et respectueux de la parole et des droits de chacune et de chacun.A l’issue de l’enquête interne, qui n’a pas vocation à se substituer aux enquêtes pénales en cours, le cabinet l’ayant diligentée nous a partagé les éléments suivants :

D’une part, il a considéré qu’une enquête impartiale confiée à un tiers indépendant était nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Des déclarations mettant en cause Julien Bayou avaient été rendus publiques par voie de presse ;
  • Le parti Les Écologistes, mis en cause dans le cadre d’une enquête pénale, se devait d’évaluer l’éventuel risque judiciaire en déterminant si des manquements pouvaient lui être imputés.

D’autre part, et sans que la souffrance de certaines personnes ayant été entendues ne puisse être remise en question, il ressort de l’enquête interne diligentée par le Cabinet PISAN que :

  • Les faits rapportés reposent sur des déclarations auxquelles Julien Bayou a été en mesure d’apporter des éléments de contradiction documentés ;
  • L’enquête interne n’a pas permis de déterminer si des faits contraires aux règles de droit ou aux textes internes, ou de nature à caractériser le délit d’abstention d’assistance à personne en danger reproché à l’association Les Ecologistes, ont été commis.

Le bureau exécutif en prend acte.

La fin de la procédure et les conclusions de l’enquête ont été notifiées aux personnes concernées par l’enquête.Le Parquet de Paris étant par ailleurs saisi d’un certain nombre de plaintes, nous laissons la justice se prononcer sur les suites à y donner.

La question des Violences Sexistes et Sexuelles percute tous les pans de la société et toutes les organisations.

Dans toutes les affaires où la parole des femmes est portée, il est de la responsabilité de la société de garantir une écoute dans un cadre sécurisé et des procédures impartiales, indépendantes et respectueuses de la parole et des droits de chacune et de chacun.Cet enjeu dépasse le mouvement Les Écologistes et nécessite un travail politique collectif que nous appelons de nos vœux. Nous entendons continuer à y prendre toute notre part.

Le Bureau exécutif.

Laissez un commentaire

Remonter

UA-35262957-1