Conférence-débat : Fin du monde, fin du mois : Comment faire l’écologie populaire ?
Ce mardi 21 janvier, de 19h à 21h, venez débattre Ecologie populaire et Europe, avec Nadir Kahia (président de l’association Banlieue Plus), Geneviève Garrigos (chercheuse, défenseure des droits humains), Nora Hamadi (journaliste politique), Philippe Portier (responsable développement durable à la CFDT)
? « Fin du mois, fin du monde, même combat », c’est devenu le slogan d’une génération qui marche pour le climat chaque semaine. Mais c’est quoi, au juste, l’écologie populaire ? Et comment on la fait ? Comment en Europe ?
Pour répondre à ces questions, Mounir Satouri, député européen, vous invite à une conférence avec des acteurs et actrices de terrain engagé.e.s pour la défense des droits humains, pour la promotion des banlieues ou pour la démocratisation de la société le 21 janvier au Café de Paris sur la scène de ce café-théâtre.
? Les intervenant.e.s
– Mounir Satouri, Député européen écologiste, il portera les sujets et les propositions citoyennes liées à l’écologie populaire au sein du Parlement Européen.
– Nadir Kahia, Président de Banlieue Plus, il agit en tant que responsable associatif pour valoriser l’image des banlieues et se mobilise avec des dizaines de bénévoles pour un système davantage social.
– Geneviève Garrigos, Ancienne Présidente d’Amnesty France, démontre la nécessité de lier engagement pour les droits humains et pour la planète.
– Nora Hamadi, Journaliste sur ARTE, elle s’engage avec son émission Vox Pop à faire de la pédagogie sur l’Union Européenne et à démocratiser les sujets d’actualité.
– Philippe Portier, Secrétaire National de la CFDT
? C’est quoi, pour nous, l’écologie populaire ?
Outil pour favoriser l’égalité et une société durable, l’écologie populaire s’impose dans les discours comme dans les actes, à plusieurs niveaux : citoyen.ne.s, villes, Europe, mais de manière inégale. C’est sur ces sujets que nous nous retrouvons le 21 janvier prochain pour discuter avec des intervenants et intervenantes issus du terrain et parfois engagés politiquement pour réfléchir à ce levier qui permettra demain de changer de paradigme.
??? Qui organise ?
La conférence est organisée par Mounir Satouri du groupe Greens/EFA in the European Parliament qui tire la réflexion sur la traduction de l’écologie populaire dans une Union Européenne en déclin à reconstruire.
Retrouvez cet article sur Twitter : https://twitter.com/MounirSatouri/status/1217404152004980737?s=20
Retrouvez cet article sur Facebook : https://www.facebook.com/events/809213302854176/