CONSEIL COMMUNAUTAIRE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE
Jeudi 16 février 2023
PROJET D’AMENAGEMENT ZONE DE NAREOUS
Adishatz a tots, mercia plan de me deishar la paraula
Le groupe EELV s’est prononcé plusieurs fois sur la création d’une nouvelle zone d’activités de 27 hectares sur le site de Narèous. Nous avons émis des questionnements concernant l’opportunité d’un tel projet, nous attendons des réponses afin que notre assemblée soit pleinement informée des tenants et aboutissants de ce plan de développement, notamment :
– une réelle information sur les objectifs visés ;
– une réflexion sur les bâtiments vacants de notre territoire, les parcelles inoccupées, les possibilités d’extension des zones d’activité.
– le coût de l’investissement, de la viabilisation, …
– les atouts et les inconvénients du projet de la zone de Narèous.
Lors de la réunion d’information-réflexion de la semaine dernière, en présence de monsieur le préfet, sur la mise en place du SCOT de Gascogne, sur ses conséquences pour l’évolution du développement et de l’urbanisme de nos communes ; beaucoup de questions sont restées en suspens :
-Quel projet pour demain ?
-Quels équilibres entre les communes ?
-Quelles possibilités d’extension des zones d’activité actuelles ?
-Quelles sont les solutions alternatives ?
Nous sommes conscients de la complexité d’aménager notre territoire en activant des leviers d’action sobres en consommation d’espace, nous sommes réalistes face aux problèmes posés par la fiscalité, nous sommes préoccupés par le comment organiser le développement de notre communauté d’agglomération.
Le conseil du Grand Auch Cœur de Gascogne du 12 décembre dernier, sous l’autorité de Pascal Mercier, avait laissé entrouverte la porte à un approfondissement du dialogue et à une relance de la concertation. Continuons en ce sens.
Face à toutes ces incertitudes et à tous ces questionnements, nous appelons notre assemblée à prendre le temps nécessaire à la concertation. Nous demandons par conséquent un report de la décision d’aménager le site de Narèous afin de mener une réflexion globale à l’échelle intercommunale.
Tout ce travail s’inscrit dans notre projet de territoire, Agglo2040.
Merci plan de m’aver escotat