Contre la promotion des thérapies de conversion en Pologne
Réactions (énervées) de Mélissa Camara, membre des Verts/ALE au Parlement européen, et de Joanna Kamińska, membre du conseil d’administration des Verts polonais et candidate verte aux élections européennes en Pologne:
« L’Église catholique polonaise exerce une influence considérable sur l’opinion publique et la politique, façonnant de manière significative les attitudes sociétales à l’égard des personnes LGBT en Pologne », souligne Joanna. « Elle s’est constamment opposée aux droits des personnes LGBT, y compris au mariage entre personnes de même sexe et à la reconnaissance de l’identité de genre, qualifiant souvent ces questions de menace pour les valeurs familiales traditionnelles et les croyances chrétiennes. Des responsables religieux de haut rang ont ouvertement décrit les mouvements LGBT comme promouvant la « colonisation idéologique » ou « une menace pour la nation », ajoute-t-elle.
« Cette rhétorique a contribué à un climat dans lequel la discrimination et l’hostilité à l’égard des personnes LGBT sont normalisées, renforçant ainsi les stéréotypes négatifs. Les liens étroits de l’Église avec le parti Droit et Justice (PiS) ont également influencé la législation et les politiques limitant les droits des LGBT et amplifiant la stigmatisation sociale et les défis juridiques auxquels la communauté est confrontée », déclare la verte polonaise.
« Des études révèlent que les efforts visant à changer l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont inutiles, si ce n’est qu’ils violent les droits fondamentaux des personnes LGBT+ (les stigmatisant davantage) et favorisent l’anxiété, la dépression, le suicide et d’autres problèmes de santé mentale », déclare Mélissa. « Il est inacceptable que le gouvernement polonais autorise la tenue d’une telle conférence », souligne la députée européenne.
« Il appartiendra à la commissaire-désignée, Mme Lahbib, de mettre fin aux thérapies de conversion dans l’Union européenne, comme indiqué dans sa lettre de mission, et j’espère que cela sera fait le plus rapidement possible. Nous ne pouvons plus attendre. » s’est-elle emportée
« Nous, personnes LGBT, n’avons rien à guérir. Avec le groupe Verts/ALE, avec les Verts européens, avec les Verts polonais, nous continuerons à faire face à ces idéologies, pour une Europe qui respecte les droits fondamentaux de toutes et tous » ont conclu les deux oratrices.