De l’action locale à l’action internationale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : 

La 11e édition des « Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales » de Cités  Unies France : 800 participants sur deux jours de travaux, dont les représentants de plus de 20 pays, réunis pour cette nouvelle édition ! 

Paris, le 5 octobre 2020 

Malgré des mesures sanitaires très contraignantes, les « Rencontres de l’action internationale des  collectivités territoriales », organisées les 21 et 22 septembre 2020 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à  Paris, ont connu un vif succès. Le fil rouge « L’internationalisation des territoires, enjeu majeur et  atout pour les collectivités territoriales » a permis de mobiliser les participants et de susciter  l’engagement des nouveaux élus des collectivités françaises.  

En maintenant ce rendez-vous international dans des conditions difficiles, Cités Unies France a réussi à  rassembler sur ces deux jours 800 participants, dont 120 collectivités territoriales françaises, ainsi que les  représentants de plus de 20 pays (dont 8 délégations étrangères et 15 ambassades étrangères en France),  soit presque 30% de participants étrangers.  

Quelques mois après les élections municipales françaises, les Rencontres ont permis aux collectivités  françaises et étrangères d’échanger, de mutualiser les approches et de créer des liens et des opportunités de  coopération. Ces Rencontres 2020 se sont articulées autour d’un double enjeu, traité au cours des deux  conférences plénières :  

accompagner les nouveaux élus en leur permettant de « s’immerger » au cœur de l’action  internationale des collectivités territoriales, en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’information autour  de cette politique publique ; 

tirer les leçons de la crise du Covid-19 et échanger sur les évolutions de l’action internationale des  collectivités, pour porter dans les coopérations et les partenariats les réflexions autour des nécessaires  transformations des territoires, des modes de production, de consommation, des systèmes de santé. Ces enjeux se sont déclinés en quatre axes principaux : 

1. Dans le monde d’après-Covid, quels sont les enjeux géopolitiques, les contraintes, les opportunités auxquels sont notamment confrontées les collectivités ?  

2. Quelle place et quel rôle pour l’AICT dans un contexte de crise mondiale ? Luxe ou nécessité ?  3. Quels sont les outils à disposition des élus ? 

4. Comment échanger avec des collègues ou des acteurs de l’AICT, pour croiser les regards, les approches,  les motivations ? 

En ouvrant cette 11ème édition, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et le Ministre de l’Europe et des Affaires  étrangères, Jean-Yves Le Drian, ont salué le travail fait par Cités Unies France pour organiser cet  événement important pour l’action internationale des collectivités. Le Ministre a également rappelé les  enjeux de la diplomatie française, et le travail avec les collectivités territoriales.  

De nombreuses personnalités ont également eu l’occasion d’intervenir tout au long de ces 2 journées : Roland Ries, Président de Cités Unies France, Christine Moro Ambassadeur, Déléguée pour l’action  extérieure des collectivités, DAECT/MEAE, Bertrand Walckenaer, Directeur général délégué de  l’Agence française de développement, et Emilia Saïz, Secrétaire générale de Cités et Gouvernements  Locaux Unies (CGLU), pour ne citer que les intervenants de la séance d’ouverture. 

Dans le cadre des conférences et ateliers, les échanges ont porté sur les sujets transversaux liées à l’AICT – les Objectifs de Développement Durable (ODD), le modèle européen et la réalité de l’AICT en Europe,  les projets Eau et assainissement, le dispositif d’appui aux collectivités (DCOL) de CUF, les enjeux  migratoires, les fonds de solidarité de CUF, ou encore la jeunesse et la coopération internationale. 

Des micro-ateliers se sont déroulés en parallèle, sur un format de 20 minutes, afin de permettre aux  participants de valoriser leurs initiatives, projets et démarches innovantes, et un « Quizz AICT » a fait son entrée dans le déroulé des RAICT.  

Enfin, les réunions de groupes-pays de Cités Unies France ont permis aux collectivités de se rencontrer  entre elles et avec leurs homologues étrangers présents sur place ou via des plateformes de  visioconférence.  

Cette année, Cités Unies France a choisi de mettre à l’honneur des présidentes et présidents de ses  groupes-pays à l’occasion d’une cérémonie conviviale qui s’est tenue en fin de première journée.  

Cités Unies France remercie ses partenaires : le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence  Française de Développement (AFD), le projet PLATFORMA, co-financé par l’Union européenne, et  Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), qui ont permis la tenue de ces Rencontres. Nous  remercions également l’ensemble de nos adhérents, les intervenants et bien sûr tous les participants qui  ont contribué à la réussite de cette édition 2020 !  

Cités Unies France vous donne rendez-vous à partir de 2021 pour sa douzième édition ! 

À propos de Cités Unies France : 

Créée en 1975, Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises qui ont  fait le choix de s’engager à l’international en tissant des liens avec une ou plusieurs  collectivités étrangères. L’association défend l’idée de coopération de territoire à territoire  et met en avant les retombées positives en France de l’action internationale. 

Pour plus d’informations : www.cites-unies-france.org 

Site dédié aux Rencontres : http://raict.org  

@CitesUniesFR #RencontresAICT2019 

Contact presse : 

Katarina Fotic, Responsable Communication / Evénementiel / Publications  

Courriel : k.fotic@cites-unies-france.org 

Remonter

UA-35262957-1