Débat public sur les déchets, vers la naissance de la consultation citoyenne ?
Nous avons pu participer hier au débat public organisé par le CG32 sur le futur plan départemental de traitement des déchets non dangereux.
Soirée difficile pour les élus du CG32 qui n’ont pas l’habitude d’un tel exercice d’autant que les riverains de la décharge de Pavie étaient présents. Leur représentant a insister sur le côté « mascarade » de cette réunion, argumentant qu’il était difficile d’entamer un débat avec ceux qui n’ont rien fait pour trouver un autre site après la fermeture de Pavie.
Il est vrai également que d’organiser un débat à 18h00 loin d’Auch ne facilite pas et n’encourage pas la participation, même si les intentions des élus sont là.
Cet embryon de débat, auquel nous avons assisté ce mardi, n’est à nos yeux qu’un début. Cette forme de démocratie participative, doit s’installer dans la durée afin de d’instaurer la confiance et le respects des citoyens. Pour cela, il faut que les propositions qui émerge des débats soient prises en compte dans la construction du projet.
Aussi pour ne plus se retrouver, à l’avenir, dans une situation aussi insupportable que celle de Pavie, il faut faire naître sur notre territoire une véritable consultation citoyenne. Nous serons attentifs aux suites à donner à cette consultation et aux propositions qui seront faites.
Voir les objectifs du plan départemental… Donnez votre avis: questionnaire en ligne du CG32…