Déforestation importée
Les écologistes réaffirment leur opposition au report du règlement et alertent sur les conséquences de l’accord UE-Mercosur.
Les eurodéputées écologistes Saskia Bricmont, Majdouline Sbaï et Marie Toussaint expriment leur opposition ferme au report du règlement de l’Union européenne contre la déforestation importée. Alors que l’urgence climatique s’aggrave, à ce report s’ajoutent les dangers posés par l’accord UE-Mercosur.
Un accord qui compromet la lutte contre la déforestation
Les écologistes dénoncent les mécanismes de l’accord EU-Mercosur qui affaibliraient l’application du règlement contre la déforestation importée. Marie Toussaint, rapportrice fictive pour le groupe Verts/ALE sur le règlement déforestation explique :
« Le Mercosur permettrait aux États du bloc de réclamer des compensations financières si le règlement déforestation réduit leurs exportations. C’est un comble : plutôt que de mieux protéger les forêts, l’accord Mercosur accélère en réalité leur destruction contre de l’argent ! De plus, le texte utilise un langage permissif qui pourrait requalifier des plantations en monoculture comme étant des forêts, répondant ainsi aux intérêts des lobbys ! »
Saskia Bricmont, rapportrice fictive sur le Mercosur, complète :
« Selon l’accord, les déclarations et certifications des pays exportateurs bénéficieraient d’un traitement favorable par les autorités européennes, fragilisant le système rigoureux de vérification prévu par le règlement déforestation. Cela limiterait l’efficacité du règlement et compromettrait ses futures extensions à d’autres écosystèmes, comme le Cerrado brésilien, ou à de nouveaux produits, tels que le coton. Alors qu’une récente étude d’Earthsight a révélé qu’à Bahia, au Brésil, des surfaces forestières sont détruites pour cultiver du coton, lequel se retrouve ensuite dans les vêtements vendus par des marques comme Zara ou H&M ; ce point serait une véritable catastrophe écologique et une menace directe pour la biodiversité. »
Enfin, pour Majdouline Sbaï, coordinatrice INTA pour le groupe Verts/ALE :
« Nous avons voté contre le report de la mise en œuvre du règlement déforestation orchestré par la droite, l’extrême droite et les lobbys et nous continuerons à nous opposer à l’accord UE-Mercosur. En plus de menacer nos agriculteurs et agricultrices européen·nes, cet accord crée un précédent dangereux pour les accords commerciaux à venir. Il envoie le message que ce ne serait pas aux entreprises de payer pour les dommages environnementaux qu’elles causent, mais à l’Union européenne. C’est lunaire. L’accord n’a également aucune clause miroir, alors que c’était une priorité pour protéger nos fermes, nos entreprises et notre santé. Nous appelons l’ensemble des eurodéputé·es engagé·es dans la lutte contre la déforestation à réagir fermement et à faire bloc contre le Mercosur. Construisons ensemble notre opposition à cet accord d‘un autre siècle. »
Majdouline Sbaï
Marie Toussaint