Départementales 2015 – POUR UNE REELLE DYNAMIQUE ECOLOGIQUE

L’assemblée générale d’Europe Ecologie Les Verts du Gers s’est tenue le mardi 18 novembre 2014 à Auch. Regroupant les adhérent(e)s EELV de l’ensemble des cantons, l’assemblée devait se prononcer sur le positionnement politique à adopter pour les prochaines élections départementales de mars 2015.

Constatant l’absence de points de convergence significatifs sur les objectifs politiques pour notre département, EELV 32 est défavorable à l’établissement d’un accord départemental avec le Parti Socialiste pour cette échéance électorale. Lors de rencontres préalables, nous avons exprimé notre vision en matière de politique de l’eau et de gestion des déchets, de transition écologique et énergétique et de pratiques de gouvernance claires (conflits d’intérêt, assiduité des élus, cumul des mandats).

Une alliance locale signifie des engagements forts et des garanties dans l’exécution d’un mandat. De plus, ce scrutin majoritaire binominal à deux tours ne favorise pas la proportionnelle et la représentativité citoyenne mais au contraire accentue le bipartisme.

Nous recherchons plutôt à recréer une forme de proportionnelle dans les stratégies de rassemblement afin de construire un projet d’avenir ambitieux et réaliste pour nos territoires. Nous restons ouverts à des discussions programmatiques avec les autres partis de gauche et les citoyen(ne)s.

Un calendrier trop précipité, une réforme territoriale incertaine quant aux compétences départementales, un gouvernement qui s’éloigne de plus en plus des préoccupations quotidiennes et une écologie en variable d’ajustement confortent notre positionnement pour ces élections départementales.

Remonter

UA-35262957-1