Ecologie et Citoyenneté, priorités d’EELV pour les Régionales

Une plateforme citoyenne : « le projet en commun »

L’été s’annonce studieux pour les adhérents d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, avec  la préparation des élections au Conseil Régional de la future grande Région, en décembre prochain. Après plusieurs séances de travail et deux grandes assemblées générales interrégionales à Carcassonne, la méthode de préparation du programme est maintenant connue, et déclinée dans chaque département par les groupes locaux du parti écologiste.

Une plateforme citoyenne

C’est sous l’impulsion de Gérard Onesta, vice-président sortant de l’actuel Conseil Régional Midi-Pyrénées (et ancien vice-président du Parlement Européen) que se met en place une démarche de construction progressive du programme électoral, avec un fort désir d’ouverture aux citoyens , par l’intermédiaire d’un site participatif (http://leprojetencommun.net) lancé en accord avec diverses forces politiques ou individuelles ; chacun  peut y déposer des contributions, dans les quatre grandes rubriques proposées : Citoyenneté-Gouvernance ; Economie-Emploi ; Solidarités-Culture ; Développement durable. Cette séquence de recueil d’idées citoyennes, ouverte jusqu’à fin août, va nourrir la réflexion des animateurs de cette campagne interrégionale qui doivent présenter, mi-septembre, une première version d’un programme électoral qui devra faire consensus. Dans un 2ème temps, c’est sur un programme validé que pourront, éventuellement, se faire des accords politiques entre structures portant les valeurs d’écologie et de citoyenneté qu’EELV entend mettre en avant en vue du scrutin de décembre prochain.

Fatma Adda mobilise son équipe

Auprès de l’actuelle conseillère régionale gersoise EELV, très présente sur le terrain depuis son élection, se met en place une équipe de campagne qui va relayer cette phase consultative, tant par des contacts personnels en juillet, que par des ateliers thématiques ultérieurs, avec des associations et des citoyens. Autant d’occasions de présenter le bilan des élu-e-s régionaux EELV sortants et de recueillir les attentes des Gersois en vue de la rédaction d’un programme réaliste et mobilisateur. Pour EELV, ces élections au futur conseil régional Languedoc-Roussillon+Midi-Pyrénées vont permettre de contribuer, au-delà des discours bien connus, à la transition écologique vitale pour notre avenir.

gers@eelv.fr