Élargissement de l’Union européenne
Le groupe Verts/ALE se félicite des progrès accomplis dans les rapports ses rapports d’avancement sur l’adhésion à l’Union européenne de l’Ukraine, de la Moldavie, de la Géorgie, des Balkans occidentaux et de la Turquie tout en demandant un engagement en faveur des réformes.
La Commission européenne a publié aujourd’hui ses rapports d’avancement sur l’adhésion à l’UE de l’Ukraine, de la Moldavie, de la Géorgie, des Balkans occidentaux et de la Turquie. La nouvelle dynamique d’élargissement déclenchée par la guerre d’agression de la Russie, qui s’est traduite par le statut de candidat pour l’Ukraine, la Moldavie et la Bosnie-Herzégovine en 2022, rapproche désormais ces pays de leur objectif d’adhésion à l’Union européenne.
Déclaration de Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne du groupe Verts/ALE :
« L’évaluation de la Commission, qui recommande sous conditions l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, démontre que l’élargissement est à portée de main. L’Union européenne doit se préparer à ce moment historique et réaliser les réformes internes nécessaires pour accueillir de nouveaux membres dès qu’ils remplissent les critères d’adhésion.
Gwendoline Delbos-Corfield
Les pays de l’Union européenne doivent respecter leurs engagements et leurs promesses et ne pas bloquer le processus pour des raisons politiciennes et des contextes nationaux . Nous appellons donc l’Union européenne à faire davantage pour les pays qui mettent en œuvre des réformes, comme l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, qui n’a que trop tardé, et la libéralisation des visas pour le Kosovo.
Il est également essentiel d’améliorer le processus d’adhésion, avec un calendrier plus clair et des avantages tangibles et progressifs pour les pays candidats avant leur adhésion à part entière à l’Union européenne. Il est temps que l’Union européenne protège ses intérêts stratégiques en achevant l’intégration européenne au profit de l’ensemble du continent. Nous ne pouvons pas oublier les citoyen·ne·s des Balkans occidentaux et devons rétablir la confiance dans la région en tenant nos promesses à l’égard des pays qui mettent en œuvre des réformes et en leur offrant des perspectives d’adhésion réalistes. »