Européennes 2014 – Europe Ecologie encourage les énergies renouvelables

Fatma Adda, conseillère régionale Midi-Pyrénées, et candidate aux élections européennes sur la liste Europe Ecologie « Donnons vie à l’Europe », menée par José Bové et Catherine Grèze, avait choisi le 9 mai, Journée de l’Europe, pour une nouvelle rencontre avec des acteurs économiques, cette fois-ci dans le domaine de l’énergie. C’est à L’Isle de Noé qu’elle fut accueillie par la famille Blancafort, dans leur usine de production hydroélectrique, implantée sur le site d’un moulin dont on retrouve trace dès le XIIème siècle, au confluent de la Petite et de la Grande Baïse. Progressivement et profondément modernisée depuis 1986, cette installation fait partie de la quinzaine de centrales de haut niveau technologique fonctionnant dans le Gers, qui compte de nombreux moulins qui pourraient, eux aussi, retrouver une utilité collective.
Deux canaux d’amenée, deux puissantes turbines au bas d’une chute de 3 mètres, une gestion totalement informatisée, voilà qui permet une production qui couvre les besoins de près de 200 foyers, et directement fournie au réseau public local. M. Blancafort a pu expliquer au maire de L’Isle de Noé et aux autres participants les données économiques, les procédures administratives et le fonctionnement des installations qui utilisent la force des Baïses, selon un contrat de longue durée qui vient d’être renouvelé.
Visite Fatma Adda 4

Visite Fatma Adda 8

Bilan et projets des élu-e-s Europe Ecologie
A son tour, Fatma Adda rappela la forte motivation des responsables d’Europe Ecologie pour encourager le développement des énergies renouvelables, surtout en milieu rural où de petites unités de production répondent bien aux besoins locaux, et à la souplesse voulue par les distributeurs.
A l’approche des élections au Parlement Européen, c’était également l’occasion de rappeler que, dans ce domaine de l’énergie, les écologistes ont d’ores et déjà obtenu qu’une des priorités du FEDER pour 2014-2020 soit désormais de financer la transition énergétique (12 à 20% minimum de FEDER sera mobilisable pour l’efficacité énergétique et les énergies durables ). Parmi les 20 propositions du programme « pour donner vie à l’Europe », proposé aux électeurs pour le scrutin du 25 mai prochain, la n°1 concerne les moyens pour parvenir, en 2030 à l’objectif de 45% d’énergies renouvelables.
Cette nécessaire prise de conscience collective, et plus généralement les enjeux des prochaines élections furent abordés lors d’une réunion en mairie, qui clôtura cette visite fort instructive à L’Isle de Noé.

Jacques Lesponne.

Remonter

UA-35262957-1