Glyphosate : un plagiat à la mesure de l’impuissance des pouvoirs publics

À la demande notamment du groupe écologiste au Parlement européen, deux experts ont présenté un rapport détaillant les pratiques de plagiat de l’agence allemande Bfr, chargée d’évaluer la demande de renouvellement du glyphosate. Celle-ci s’est en effet fortement inspirée d’études officiellement indépendantes mais en fait entièrement rédigées par Monsanto. Réaction de Michèle RIVASI et Bart STAES, eurodéputé écologiste belge.

Les experts ont étendu considérablement leur analyse qui porte désormais sur pratiquement un tiers de l’évaluation. Désignée il y a 7 ans comme État rapporteur pour l’UE de l’évaluation, l’Allemagne, à travers son institut fédéral d’évaluation des risques (Bfr) s’est affranchie des obligations légales d’indépendance et d’objectivité.

Le rapport est accessible en ligne: « Detailed Expert Report on Plagiarism and superordinated Copy Paste in the Renewal Assessment Report (RAR) on Glyphosate«

Déclaration de Michèle RIVASI, coordinatrice Verts-ALE pour la Commission PEST :

« La santé publique ne peut plus passer après les intérêts de l’industrie chimique. Garantir l’indépendance des agences tant nationales qu’européennes est le seul moyen de regagner la confiance des citoyens envers nos institutions.

Si les failles dans la procédure d’autorisation du glyphosate ont particulièrement marqué les esprits, le REACH gate a encore montré récemment une impuissance fondamentale des pouvoirs publics, aux niveaux national et européen, à honorer leur mission de protection des populations.

Il est urgent de réhabiliter les agences européennes, d’accroître la transparence et de garantir aux scientifiques les ressources leur permettant d’accomplir un travail indépendant pour enfin recadrer les industries en les cantonnant à leur rôle de simples acteurs économiques. »

 

Déclaration de Bart STAES, co-rapporteur pour la Commission PEST :

« En invitant ces experts qui ont été parmi les premiers à soulever la partialité de l’évaluation de l’institut fédéral allemand d’évaluation des risques, nous voulons amplifier les recommandations du rapport de la Commission PEST que notre Parlement devrait adopter demain à une large majorité.

Il est inquiétant de constater un plagiat à hauteur de 50 %. Le Bfr s’est attribué l’analyse d’études publiées indépendantes alors que celle-ci a entièrement été rédigée par Monsanto. Une fraude d’autant plus grave qu’elle concerne les parties dans lesquelles les industries ont évincé les études mettant en garde contre la dangerosité du glyphosate.

L’indépendance de l’évaluation par les pouvoirs publics des substances que l’industrie chimique veut mettre sur le marché européen est un prérequis dont on ne peut se passer pour légitimer les décisions politiques. Aujourd’hui, notre initiative commune montre que le souci du groupe Verts-ALE de protéger la santé des Européens est désormais partagé par beaucoup de nos collègues.

Notre bataille acharnée pour la transparence et la défense du travail scientifique contre les assauts d’une industrie sans scrupule n’a pas été vaine. Nous avons obtenu la Commission PEST et nous devons poursuivre notre travail pour changer les pratiques. »

Michèle Rivasi

Remonter

UA-35262957-1