Haute-Garonne: Marie Toussaint en soutien à la lutte contre la ZAC du Rivel
L’euro-députée EELV Marie Toussaint était présente à Baziège mercredi 21 juin, en soutien à la lutte contre la ZAC du Rivel.
Elle était accompagnée d’Henri Arevalo et Karin Hoarau-Peres, deux élu-es EELV du Sicoval opposé-es à ce projet, de membres du groupe EELV sud Est toulousain et de Regis Godec co-secrétaire régional de EELV.
Cette zone économique de plus de 120 hectares, définie à la fin du siècle dernier comme une opération d’équilibre du nord et du sud du Sicoval, est devenue obsolète et constitue une aberration en terme d’aménagement, totalement inadaptée aux enjeux auxquels, plus de 20 ans après, le territoire et les populations sont confrontés.
À l’heure où la loi « climat et résilience » du 22 août 2021 appelle à réduire à zéro l’artificialisation de terres agricoles en 2050, il est devenu totalement aberrant de s’engager dans une telle réalisation qui empêchera d’autres projets et générera notamment de nouvelles artificialisations et des flux massifs supplémentaires de circulation automobile et de camions.
Il convient aujourd’hui de réserver ces terres en priorité à une agriculture de qualité, de proximité, et par ailleurs de promouvoir des solutions de développement d’activités économiques dans les zones actuelles qui peuvent encore par leur modernisation et leur densification comme cela sera le cas pour la zone Énova à Labège, accueillir de très nombreuses entreprises.
Rappelons que ce projet rencontre une forte opposition avec plusieurs groupes de citoyens en mouvement, appuyés par la plupart des associations écologistes et environnementales de la grande agglomération toulousaine. Le Sicoval rencontre pour une première fois une forte hostilité à sa démarche d’aménagement et sera donc confronté à un combat qui rapidement deviendra un symbole.
Intervention des opposant-es au projet de la ZAC du Rivel en Conseil communautaire :