Hommage à Michèle Rivasi

Michèle Rivasi, députée européenne écologiste, est décédée ce matin, mercredi 29 novembre 2023.

Figure inspirante, stimulante et engagée, fondatrice d’associations comme la Criirad en 1986, Michèle Rivasi a consacré sa vie à la protection de la biodiversité et au combat pour la transparence dans l’intérêt des citoyens européens.

Membre active de notre parti, figure politique écologiste majeure, ancienne députée de la Drôme, vice-présidente du conseil général de la Drôme, conseillère municipale à Valence, elle rejoint le Parlement européen en 2009. Son dernier mandat devait s’achever en juin prochain. Elle laissera une empreinte indélébile sur de nombreux aspects de la législation européenne, par son travail acharné et sa pugnacité sans égale.

La disparition de Michèle Rivasi est une perte immense pour l’écologie politique, la démocratie européenne, et pour tous celles et ceux qui ont eu le privilège de la connaître et de travailler à ses côtés. Les Écologistes – EELV saluent son courage, son authenticité, son intégrité et sa proximité avec les gens.

C’est une immense perte pour l’écologie politique et notre famille politique en général. Par ce communiqué, nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui pleurent sa perte.

Nous nous joignons à la douleur de ses proches et de sa famille et demandons le respect de leur vie privée pendant cette période de deuil.