Il faut arrêter Nord Stream 2 !
Le 4 septembre 2020, la délégation Europe écologie au Parlement européen signait une déclaration pour l’arrêt des travaux du gazoduc Nord Stream 2. Mais qu’est-ce que Nord Stream 2 ? Pourquoi ce gazoduc pose problème ? On vous explique tout.
Nord Stream 2 est un gazoduc long de 1 200 kilomètres. Il doit acheminer 55 milliards de m3 de gaz par an en Europe, en passant sous la mer Baltique. Sa construction a commencé en 2018, en parallèle du premier Nord Stream, d’où son nom, et devait être initialement terminée fin 2019. Il est construit par le géant du gaz russe Gazprom, et financé à moitié par cinq entreprises européennes, dont Engie (qui finance 10% du projet). S’ils sont achevés à 94%, les travaux sont pour le moment arrêtés. En effet, suite à des sanctions américaines envers les entreprises participant au projet, la compagnie suisse Allseas s’est retirée du projet.
Un projet inutile et incompatible avec l’urgence climatique
C’est l’Allemagne qui attend le plus la mise en service de Nord Stream 2. Le pays le plus consommateur de gaz naturel d’Europe : il en a besoin pour son industrie, mais aussi pour réussir sa sortie du nucléaire d’ici à 2022. Selon Eurostat, en 2017, le gaz russe constituait entre 50 et 75 % du gaz consommé par l’Allemagne. Pour autant, grâce au développement des énergies renouvelables sur son territoire, le pays aura de moins en moins besoin de ce gaz. Pour l’Europe en général, les projections de la Commission européenne estiment actuellement que la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques pour 2030 se traduira par une réduction de 29 % du gaz naturel. En effet, aujourd’hui, chaque augmentation de 1 % de l’efficacité énergétique entraîne une réduction de 2,9 % des importations de gaz. Et, comme l’a souligné le Conseil des régulateurs européens de l’énergie, « une baisse continue de la demande de gaz pourrait potentiellement conduire à une sous-utilisation et à l’abandon des actifs du réseau » (en anglais, page 9). Par ailleurs, l’infrastructure européenne existante pour le transport et l’importation de gaz est suffisante pour répondre à la demande de gaz, au point que des portions importantes de l’infrastructure gazière sont sous-utilisées. Continuer à investir dans des gazoducs est donc totalement inutile et nous enferme pour plus d’un demi siècle dans une dépendance aux énergies fossiles, totalement incompatible avec nos engagements en faveur de l’Accord de Paris et du Pacte vert européen.
Un projet incompatible avec les valeurs de l’UE
Un certain nombre de pays européens s’opposent à la construction de ce gazoduc car il va renforcer la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie. La Commission européenne elle-même a exprimé ses inquiétudes à ce sujet. Par ailleurs, en permettant à la Russie de livrer du gaz à l’Europe sans passer par le réseau de gazoducs qui traverse l’Ukraine, il donnera à Vladimir Poutine la possibilité de « punir » les pays de l’Est voisins en coupant leur approvisionnement en gaz sans répercussion sur ses ventes au reste du marché européen. Enfin, les opposants à ce gazoduc refusent de financer par l’achat de gaz à la Russie les politiques agressives et contraires aux valeurs de l’Union européenne de ce pays.
Pour toutes ces raisons, et suite à la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine, des député·e·s européen·ne·s du groupe Verts/ALE ont signé, aux côtés de représentant·e·s de plusieurs autres groupes politiques, la déclaration suivante :
En tant que membres du Parlement européen, nous demandons aux responsables européen·ne·s et aux responsables des pays membres de l’Union européenne de tout faire pour que les travaux du gazoduc Nord Stream 2 soient arrêtés.
Le Parlement européen a déjà exprimé ses réticences au sujet de Nord Stream 2 de nombreuses fois par le passé. Nous refusons que la dépendance de l’Europe à l’égard des importations d’énergie russes s’accroisse et nous ne voulons pas permettre à la Russie de profiter des recettes générées par la vente d’énergie aux pays de l’UE pour financer sa politique agressive.
Suite à la tentative de meurtre contre Alexeï Navalny, nous disons : ça suffit ! Il faut arrêter Nord Stream 2 !
Plus de cent député·e·s européen·ne·s ont également signé une lettre ouverte à la présidence allemande de l’Union européenne et au haut-représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité pour demander l’ouverture d’une enquête internationale dans l’empoisonnement d’Alexeï Navalny.