Intervention au Conseil Municipal du 19 septembre 2019
De la part de : Rui OLIVEIRA SANTOS
Pour le groupe EELV 32
Intervention 1 – OPH Angerville
Mr le Maire, chers collègues,
Mesdames et Messieurs les membres de l’Association de défense des coteaux de Juillan
Le conseil municipal a entériné la vente d’un terrain à un bailleur social, l’Office public de l’Habitat du Gers pour la réalisation d’une opération de logements d’habitation à loyer modéré, communément appelés HLM ou logements sociaux, dans le quartier d’Angerville.
L’annonce de la construction de « 44 logements supplémentaires dans ce quartier », a déclenché de vives émotions parmi les riverains. EELV32 s’associe aux interrogations légitimes portées par le collectif, qui, en résumé, pose la question suivante : Est-ce pertinent ?
Renseignements pris auprès des services de l’urbanisme, à ce jour rien ne serait décidé. Néanmoins, les élus écologistes attirent l’attention sur plusieurs éléments à prendre en compte, et nous suivrons attentivement l’évolution de ce projet de la conception à la livraison.
- L’offre locative sociale sur le territoire est prioritaire en permettant l’accès à des produits de qualité à des foyers aux revenus modestes. Rappelons que le Gers est un département pauvre (avec un taux de pauvreté d’environ 16% pour les plus de 65 ans), que la loi impose des obligations en la matière (25 % de logement social), que le logement est un bien de première nécessité et se doit donc être l’affaire de tous.
- La mise à disposition du foncier est un élément clef pour la municipalité lui permettant de promouvoir le logement social. Toutefois, nous devons rester vigilants quant à la poursuite des nécessaires équilibres territoriaux en matière de diversité de l’habitat et de mixité des populations. En France, l’artificialisation galopante des espaces doit être stoppée et reconstruire la ville sur la ville reste la priorité, avec une densification acceptable, et surtout vivable. Le PLU en 2012 sur la commune d’Auch allait dans le bon sens. Le terrain où se trouve le projet est en zone urbaine.
- Les élus EELV32 sont attachés à une politique de logements de qualité, répondant aux enjeux climatiques. Comment la transition énergétique et écologique sera prise en compte dans la maîtrise de la consommation énergétique et la production d’énergies renouvelables ? La précarité énergétique, les économies d’énergie, la lutte contre les variations de température (avec la végétalisation du bâti par exemple), les modes de chauffage…. voilà des considérations qui doivent dorénavant être automatiquement intégrées dans les programmes immobiliers.
- Il est ainsi important de garder le métissage entre ville et nature avec des aménagements paysagers favorisant la biodiversité (haies, plantations d’arbres, etc…) ; et pourquoi pas l’émergence de nouveaux écosystèmes, conciliant économie et biodiversité. C’est possible, même en zone urbaine ! Nous lançons l’idée d’un jardin partagé, en permaculture sur le secteur.
- Nul besoin à rappeler que l’aménagement convivial des espaces communs, ouverts sur le quartier, développe le lien social et la solidarité.
- L’agglomération avec son Plan Climat travaille sur les mobilités douces avec des cheminements piétonniers, cyclables, qui devront intégrer bien sûr la réflexion sur le projet global.
- La circulation au sein du quartier, déjà problématique, doit être revue. Le nombre de 44 logements pourrait ainsi être amené à baisser. C’est donc l’occasion de revoir les sens de circulation mais aussi la sécurité routière dans tout le quartier.
- Nous pourrions également nous interroger sur la place donnée à chaque habitant et habitante dans les projets à l’échelle de la rue, du quartier, de la ville, de l’agglomération ? Plusieurs outils existent. Dès aujourd’hui, nous appelons à ce que un espace de concertation et d’échange s’établisse avec le porteur de projet, l’OPH, et la ville pour les espaces publics.