Intervention au Conseil municipal du 7 novembre 2019
Par : Rui OLIVEIRA SANTOS
Pour le Groupe EELV 32
Mr le Maire, collègues,
Le débat d’orientation budgétaire pose de manière comptable et financière le cadre des futures orientations de la collectivité. Il est y question de choix politiques forts en matière d’investissement et de fiscalité, qui impactent la vie au quotidien des auscitaines et auscitains.
Avec une gestion financière saine, la ville d’Auch poursuit une politique d’investissement soutenu engagée depuis des années, et cela malgré la baisse des dotations de l’Etat et l’incertitude relevant de l’évolution récente de ses modes de financement, suite à la disparition progressive de la taxe d’habitation.
De surcroît, la baisse consentie par la municipalité du taux sur le foncier bâti se poursuit depuis 3 ans. Toutefois, cette baisse n’est pas toujours ressentie par la population, car gommée par la hausse des prix et la montée en charge d’une fiscalité nationale déguisée, à l’exemple de la baisse du plafond du quotient familial. L’exécutif municipal a donc su anticiper le cri lancé par le mouvement des « gilets jaunes » qui nous alerte sur l’exigence du maintien de services publics de qualité mais également du sentiment d’un « ras le bol fiscal » qui progresse au sein de la société.
Ces changements du cadre budgétaire s’accompagnent d’une évolution de plus en plus contraignante de l’environnement dans lequel s’exerce l’action publique, qui exige l’intégration de nouveaux défis à relever par la collectivité. Parmi eux, les thématiques de la transition écologique et de la gouvernance participative deviennent prioritaires au regard de l’opinion publique.
Nous ne reviendrons pas sur les actions menées sur notre territoire en matière de transition énergétique et écologique (éclairage public, réhabilitation énergétique des bâtiments, zérophyto, biodiversité, alimentation bio dans les cantines, mobilité…) ni sur l’émergence de nouvelles procédures de gouvernance, à l’image de la mise en place d’ateliers de concertation pour la définition du devenir de la caserne Espagne. Nous saluons ces initiatives. Mais n’oublions pas que la transition énergétique est une exigence face à l’urgence climatique, sociale et économique.
Et s’il nous est autorisé de rêver, nous pourrions envisager une gestion de la collectivité dite « décarbonée », privilégiant les investissements dans les métiers et les filières d’avenir avec pour support les ressources locales.
Nous appelons de nos vœux la consolidation et l’amplification des actions engagées depuis le début du mandat, et la mise en place d’une politique plus volontariste en adéquation avec les nouveaux enjeux et attentes du territoire.
Mobilisons-nous, Mr le Maire, pour réduire de façon significative notre empreinte écologique, soyons ambitieux pour relever et réussir les défis de l’économie durable du XXI siècle.
Merci