Intervention au Conseil municipal du 8 novembre 2018

Par : Rui OLIVEIRA SANTOS

Pour le Groupe EELV 32

 

Mr le Maire,

 

Nous abordons à nouveau la thématique des orientations budgétaires de la collectivité, cette fois pour l’exercice 2019.

 

Une fois de plus, nous saluons la rigueur de la gestion de la collectivité qui lui permet d’avoir des marges de manœuvre et de garder une bonne santé financière.

 

Toutefois, l’évolution du cadre budgétaire et de l’environnement dans lequel s’exerce l’action publique exigent l’intégration de nouveaux défis à relever par la collectivité. Parmi eux, les thématiques de la transition écologique et de la gouvernance participative deviennent prioritaires au regard de l’opinion publique.

 

Les efforts de la collectivité dans ces deux domaines sont significatifs mais nécessitent, à notre avis, d’être accentués et mieux valorisés.

 

A l’approche de Noël, permettez-nous Mr le Maire d’émettre nos vœux; à l’image de Martin Luther King faisons un rêve :

– celui d’avoir accès à une présentation budgétaire simple, claire et lisible, accessible au commun des auscitains. Certes, des efforts ont été entrepris dans ce sens et nous saluons les illustrations qui viennent à ce jour agrémenter le débat sur les orientations budgétaires, mais nous regrettons la pénurie des éléments de comparaison (par rapport au passé et à la strate) qui nous permettraient d’avoir des références et de mieux situer nos performances. Oui, le budget est un document administratif qui repose sur un cadre très formel, mais sa présentation doit être repensée visant à favoriser l’information et la communication.

– celui d’avoir une présentation budgétaire avec une référence dédiée à la transition écologique faisant apparaître distinctement les projets retenus et l’effort financier consenti par la collectivité en la matière.

 

La transition écologique est rentrée dans les mœurs et personne ne semble douter de la nécessité de s’y engager. Encore faudrait-il qu’elle devienne une véritable priorité politique et que nous sachions mieux valoriser et partager en toute transparence nos actions collectives en la matière.

 

Merci

Remonter

UA-35262957-1