Intervention du groupe EELV au CM du 8/12/16

Mr le Maire, collègues,

La lecture du budget primitif 2017 confirme la tendance à la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales.

Dans ce contexte, l’exécutif municipal s’efforce de présenter un budget responsable et contraint au niveau de la dépense de fonctionnement, sans toutefois rogner sur le périmètre de ses actions au service des auscitains. De surcroît le niveau de l’investissement s’accroît, ce qui laisse présager d’un meilleur service rendu à la population à l’avenir.

Le groupe EELV encourage l’exécutif à poursuivre sa politique d’amélioration de la performance au travail et de chasse aux gaspillages, tout en maintenant stabilisées les aides allouées aux associations locales, pilier fondamental de la redynamisation de la vie des quartiers et vecteur de la promotion de la qualité de vie.

Par ailleurs, la Mairie s’est déjà engagée de façon volontariste au sein de l’OMS pour promouvoir l’adoption de nouveaux critères d’attribution des aides, afin de répondre au respect des principes fondamentaux du développement durable.

Ainsi:

– Nous renouvelons notre demande pour la généralisation du principe de l’éco-conditionnalité à l’ensemble des aides municipales (nous rappelons que la loi constitutionnelle du 1er mars 2005, charte de l’environnement, crée cette obligation pour toute politique publique);

– Etant donné la complexité de lecture d’une présentation administrative du budget, nous souhaiterions qu’une information simplifiée soit rendue aux auscitains en leur indiquant, de façon sommaire et concrète, à quoi servent les impôts (par exemple, répartition de la dépense par domaine d’action), de façon à respecter pleinement le droit en matière d’information du citoyen.

Merci

Remonter

UA-35262957-1