Intervention lors du Conseil municipal d’Auch du 5 novembre 2021

Le débat d’orientation budgétaire, un temps d’échange

pour construire notre stratégie politique et environnementale

Le débat d’orientation budgétaire constitue une première étape “stratégique”, avant le vote du budget primitif qui déclinera le détail des affectations budgétaires.

La situation financière de la collectivité est saine, ce qui nous permet d’assumer pleinement les futurs investissements structurants, dont le quartier Espagne ainsi que la rénovation urbaine du Quartier du Grand Garros et du Centre historique. Ces projets d’une grande ampleur montrent bien l’ambition de la municipalité pour notre ville. Le maintien de ces investissements demeure une priorité.

Nous sommes alertés sur une dégradation annuelle de l’épargne de l’ordre de 250 K€. Dans un contexte où l’Etat se défausse de ses missions auprès des collectivités locales, avec des dotations qui ne sont pas à la hauteur et une fiscalité qui ne suit pas, avec en particulier la suppression de la Taxe professionnelle et de la Taxe d’habitation, les marges de manoeuvre sont limitées et le recours à l’endettement doit continuer à être contrôlé. 

En revanche, portons ensemble avec audace une ambition durable pour notre ville. L’opportunité du Plan de relance donne la possibilité d’entreprendre et de consolider des investissements d’avenir. A titre d’exemple, la transition écologique, les économies d’énergie et les investissements dans la production locale d’énergies renouvelables, contribueraient à réduire certaines charges de fonctionnement et à garantir une maîtrise budgétaire, tout en permettant d’accéder à l’indépendance énergétique.

Chaque dépense, chaque investissement devra être examiné en fonction des engagements de la municipalité, mais également par rapport à leurs conséquences sur l’environnement, sur l’eau et les sols, sur la qualité de l’air, sur la maîtrise de l’énergie et sur l’urgence de la transition écologique…

En tant que groupe écologiste, nous serons vigilants lors de l’examen du budget primitif et sur les investissements et les dépenses qui seront engagés, afin qu’ils répondent aux valeurs que nous portons : une économie résiliente et de proximité, la protection de nos ressources et de l’environnement, la solidarité, le social, le Mieux vivre ensemble.

Il nous semble également important d’informer les habitant-e-s de notre ville sur le futur budget et d’expliquer en toute transparence les stratégies choisies.

Groupe Europe Ecologie – Les Verts

Remonter

UA-35262957-1