Journée mondiale pour le droit à l’avortement
Le 28 septembre, journée mondiale pour le droit à l’avortement, nous appelons à manifester auprès des associations dans toute la région. Nous serons présent-es pour défendre ce droit fondamental en solidarité avec toutes les femmes dans le monde.
La constitutionnalisation de l’IVG, notamment portée par la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui a eu lieu cette année était une nécessité dans un contexte de montée de l’extrême droite et de leurs idées menaçantes pour les femmes et minorités de genre. Le combat pour ces droits en France est toujours d’une actualité brûlante alors que le nouveau premier ministre Michel Barnier a voté contre le remboursement de l’IVG en 1982 et a nommé un gouvernement réactionnaire dont certains ministres se sont opposé-es à l’entrée de l’IVG dans la Constitution.
Nous continuerons à lutter pour l’accès à ce droit. En Midi-Pyrénées / Occitanie, région rurale, les conditions ne sont pas réunies pour avorter sereinement. Dans certains départements comme l’Aveyron les IVG chirurgicales ne sont pas réalisées au delà de 12 semaines et peu de médecins et sage femmes accompagnent les IVG médicamenteuses. Dans le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne et le Gers plus de 25% des avortements sont réalisés en dehors du département de résidence.
Nous rappelons qu’il est indispensable de consacrer des moyens à l’accès à l’avortement et à la contraception. Les associations doivent pouvoir bénéficier de financements pérennes, notamment régionaux et continuer à mener toutes leurs missions. Il n’est pas acceptable de fermer des centres d’IVG, qui sont aussi des lieux de conseils et d’accompagnement.
Pour qu’aucun recul n’ait lieu dans les prochaines années pour les droits des femmes et minorités de genre, mobilisons nous le 28 septembre à Tarbes, Toulouse et partout dans la région !
Tarbes : place Verdun 15h30
Toulouse : Capitole 14h