La proximité, Nouveau Monde en Commun s’engage

La proximité, Nouveau Monde en Commun s’engage

16 rencontres publiques, locales, de proximité ; c’est ainsi que la liste gersoise Nouveau Monde en Commun a souhaité mener sa campagne régionale des 6 et 13 décembre, au plus proche du terrain. Le 18 novembre, élus, agriculteurs et associatifs ont rencontré les candidats à Valence sur Baïse et Condom. Les remarques d’un élu sur l’éloignement du citoyen des instances décisionnelles, des orientations mises en place sans concertation, le manque d’information sur les programmes finançables, des difficultés de faire exister la ruralité dans cette future grande organisation que sera la Région, sont d’autant plus pertinentes qu’elles traduisent le malaise et le ras le bol actuel.

La Charte éthique proposée par Nouveau Monde en Commun est en partie une réponse, avec ses 43 articles. Garante d’un  travail approfondi et permanent des élus, elle se veut une avancée importante dans l’évaluation des politiques publiques et le suivi des engagements électoraux. Par exemple, le non-cumul des mandats permet une disponibilité de l’élu et son implication au plus près du territoire. Il peut ainsi rencontrer les acteurs locaux, qui participeront à la co-construction des projets, qu’ils soient issus d’un village gersois de 50 habitants ou d’une grande métropole approchant les 800 000 habitants.

Un ancien éleveur bovin, qui a transmis son cheptel à son fils, raconte les difficultés qu’ils rencontrent sur l’exploitation : améliorer l’aide à l’installation, former sur des pratiques culturales alternatives, accompagner sur la réponse à des appels d’offres, voilà ce qui est possible et explicitement envisagé; l’agriculteur façonne aussi le paysage et participe à son échelle au « tourisme vert ». Nouveau Monde en Commun mesure les enjeux de l’agriculture et l’urgence de proposer aux agriculteurs et éleveurs des orientations fortes avec des outils mobilisables et accessibles, par exemple en soutenant des filières innovantes, des programmes de formation adaptée, l’aide à l’installation. Selon lui, les filières bovines n’ont plus d’avenir d’ici 15 ans sur le département si rien ne change.

Une association a même proposé une méthode pour mettre en place l’implication citoyenne et une autre, a  alerté sur la nécessité de sensibiliser la population à intégrer dans leurs menus, des plats sans protéines animales, en lien avec notre santé.

La liste gersoise du Nouveau Monde en Commun conduite par Gérard Onesta au niveau régional considère que la richesse de cette campagne est dans ces temps forts, des espaces de débats et de rencontres pour comprendre, proposer et avancer.

 

Remonter

UA-35262957-1