La trame verte et bleue en débat dans le Grand Auch

2014-09-29-reunion-SRCE C’est à travers la présentation du SRCE (Schéma Régional de Cohérence écologique) aux élus du Grand Auch que nous avons abordé la biodiversité sur notre territoire. Ce temps informatif, organisé par nos élus EELV, Bénédicte MELLO et Nadia BAITICHE-MOINE, a permis la rencontre entre des associations œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement, naturalistes, expertes en milieu forestier, cynégétique, piscicole, agroforestier, remarquables ou protégés de type zones humides, et des élus qui sont en charge dans leur commune de l’aménagement. Cartes communales, PLU, PLUi, ScoT, ces outils de planification doivent prendre en compte la préservation de nos ressources mais plus largement, intégrer la biodiversité dans les projets de territoire. Il en va de notre patrimoine naturel local.

Une association de citoyens a lancé la sonnette d’alarme sur l’état très dégradé de ce patrimoine et de l’urgence de s’en préoccuper.

SRCE, SDAGE, SRCAE…des sigles et des schémas souvent méconnus mais qui posent le cadre d’action pour protéger notre biodiversité, notre eau, notre air. C’est une erreur de les considérer comme une contrainte, nous devons plutôt nous saisir de cette opportunité pour construire localement un projet ambitieux à l’échelle du Grand Auch.

Un certain nombre d’outils présentés lors de cette soirée permettra d’accompagner et de conseiller les élus dans leurs démarches d’intégration du SRCE à l’échelle locale. Rappelons que ce schéma est une traduction régionale de la Trame verte et bleue issue du Grenelle de l’Environnement.

La connaissance des grandes lignes de ce SRCE, l’identification des acteurs locaux, l’appui réglementaire et technique des services de l’État et de la Région, présents également lors de cette soirée, constituent une première étape dans l’accompagnement des élus au niveau local.

Nous devons poursuivre aujourd’hui les actions sur le Grand Auch : visites de sites, études de cas notamment sur les révisions de documents d’urbanisme, remontées d’indicateurs, état des lieux de la biodiversité locale… Cela reste ouvert, à chacun de se l’approprier.