L’alternative à l’avion existe: vive le train de nuit !
Le budget européen pour 2020, à l’ordre du jour de la plénière de cette semaine au Parlement européen à Strasbourg, nous a donné l’occasion de soutenir ce mode de transport de plus en plus réclamé par les usagers.
De plus en plus d’Européen.nes préfèrent prendre le train plutôt que l’avion…et tant mieux ! Mais encore faut-il garantir que des alternatives existent. Passer des weekends aux quatre coins de l’Union européenne devrait être possible en prenant le moyen de transport le plus propre en matière d’émissions de CO2: le train. Pour cela, il faut relancer les trains de nuit, ou « trains couchettes », afin que les usagers et consommateurs profitent de son aspect pratique tout en voyageant sans menace pour le climat. C’est le message porté par de nombreuses associations d’usagers, de consommateur.trices et d’écologistes réunies le weekend dernier à Hambourg (Allemagne), pour la conférence « Back On Track », où était présente notre députée Karima DELLI. Un moment de mobilisation important, alors que de nombreuses lignes ont été fermées ces dernières années : Paris-Berlin, Paris-Copenhague, Amsterdam-Prague et bien d’autres hélas !
Face à cette situation, les Verts-ALE mènent le combat au Parlement européen. Cette semaine, nous avons emporté une victoire. C’est une première pierre essentielle pour bâtir un réseau européen dense et efficace de liaisons ferroviaires nocturnes. Ainsi, dans la proposition de budget votée par le Parlement européen en plénière pour 2020, nous sommes parvenus à inclure une ligne budgétaire avec un objectif concret : financer une étude européenne sur les trains de nuit en Europe, afin d’envisager de nouvelles lignes dans un futur proche. L’Europe, bientôt de retour sur les rails ? Nous y veillerons !