Lancement du réseau « European Jews for Palestine » (EJP) au Parlement européen
Le 3 octobre 2024, le Parlement européen à Bruxelles a accueilli le lancement officiel du réseau « European Jews for Palestine » (EJP), coïncidant avec Rosh Hashana 5785.
J’ai eu le privilège de contribuer à cette initiative.
Des représentants d’organisations comme TSEDEK!, Another Jewish Voice et Jews for Just Peace 5784 ont enrichi les discussions sur la nécessité d’une voix juive critique face aux politiques israéliennes et l’importance de l’égalité des droits en Palestine.
La soirée s’est conclue par une célébration symbolique de Rosh Hashana, marquant le début d’une nouvelle ère de solidarité pour la cause palestinienne au sein de la communauté juive européenne.
Face à la tragédie humanitaire à Gaza, EJP se positionne comme une voix juive dissidente, dénonçant les crimes de guerre et exigeant l’arrêt des bombardements, la levée du siège de Gaza, et l’accès à l’aide humanitaire.
EJP appelle à une action urgente pour mettre fin au génocide et refuse l’instrumentalisation de l’antisémitisme pour faire taire les critiques légitimes envers Israël.
En tant que contributeur, je suis convaincu que cette initiative représente un pas important vers une mobilisation plus efficace pour la cause palestinienne au sein de l’UE.